Projets

Le groupe Stelliant refont son système RH et financier

Le groupe Stelliant refont son système RH et financier
François-Xavier Lemaire (Stelliant) : « l’IT doit contribuer à la diffusion de la culture agile dans l’entreprise et être fer de lance de l’innovation »

Afin d'accompagner sa croissance, le groupe Stelliant, spécialiste des services à l'assurance, a souhaité optimiser ses processus RH et financiers. Il s'appuie pour cela sur les solutions de Talentia Software.

PublicitéEn quelques années, le groupe Stelliant a fortement développé ses activités, passant de deux à cinq métiers. Son chiffre d'affaires est passé de 100 à 250 millions d'euros en cinq ans, et ses effectifs ont grimpé à 2500 salariés, avec près de 450 recrutements annuels.

Pour s'adapter à ces évolutions, la DRH a décidé conjointement avec la DSI et la direction financière de moderniser son système d'information. Le futur système devait permettre à la fois d'assurer la gestion courante, en particulier la paie et les différents rapports financiers, mais aussi faciliter le pilotage RH à travers des données homogènes et partagées, afin de mieux accompagner le développement de l'entreprise. La DRH souhaitait également améliorer l'engagement des salariés et rendre les processus de recrutements plus efficaces, comme l'explique François-Xavier Lemaire, Directeur Général Adjoint du Groupe Stelliant. « L'une de mes attentes était que la RH Groupe se projette au-delà de la simple administration du personnel à travers trois autres champs : engagement et formations des collaborateurs, être un agent du changement et contribuer à la stratégie en proposant des politiques et organisations RH plus en adéquation avec le groupe ». De son côté, la direction financière avait besoin d'accélérer la production des données de gestion. Enfin, en raison de la sensibilité des données RH, la solution devait aussi offrir un accès permanent et sécurisé à ces dernières.

Faciliter l'accès aux informations RH

En réponse à ces enjeux, le groupe a choisi trois solutions de Talentia Software : Payroll as a service, HCM et CPM. Le module Payroll as a service assure la production des 2500 paies mensuelles et la gestion administrative des collaborateurs, en s'adaptant en permanence aux évolutions réglementaires fréquentes dans la gestion des ressources humaines. De son côté, la partie HCM facilite le traitement des candidatures en automatisant les tâches répétitives. Elle offre également un portail mobile aux salariés et managers, permettant à ces derniers d'accéder à tout instant à leurs informations. Enfin, la suite CPM gère la production des états et des rapports financiers consolidés ou par activité. Elle facilite le pilotage budgétaire et le suivi des performances de l'entreprise.

La mise en oeuvre de ces solutions s'inscrivait également dans les objectifs de la DSI, à la fois en termes de cybersécurité et de transformation numérique. « Nous sommes dans l'ère du cloud, de paiement à l'usage. Les nouvelles attentes des salariés imposaient à l'IT de se réinventer. Celle-ci doit contribuer à la diffusion de la culture agile dans l'entreprise et être fer de lance de l'innovation », conclut François-Xavier Lemaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous virtualisé vos infrastructures de calcul et de stockage ?