Projets

Le groupe Sorégies crée son portail open data

Le groupe Sorégies crée son portail open data
Simon Bordage, adjoint au directeur du gestionnaire de réseaux chez Sorégies : « Nous voulions partager nos données cartographiques au plus grand nombre, au-delà de nos obligations réglementaires, pour faire parler celles-ci. »

Producteur, fournisseur et distributeur d'énergie basé dans la Vienne, le groupe Sorégies a retenu l'offre d'Opendatasoft pour créer son portail open data, sur lequel il partage des données de cartographie et de consommation.

PublicitéLe groupe Sorégies, basé à Poitiers, produit et distribue du gaz et de l'électricité. Il assure également la gestion des réseaux de distribution ainsi que différents services autour de l'énergie, comme l'éclairage public ou les bornes de recharge pour véhicules électriques. Afin de partager plus facilement ses données avec ses partenaires, clients et prospects, le groupe a décidé de créer son portail open data avec l'appui d'Opendatasoft.

« Encouragés par des demandes de plus en plus nombreuses, nous voulions partager nos données cartographiques au plus grand nombre, au-delà de nos obligations réglementaires, pour faire parler celles-ci et informer sur des activités phares du groupe », explique Simon Bordage, adjoint au directeur du gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d'éclairage public chez Sorégies. Le portail open data mis en place propose notamment une cartographie des 874 km de réseaux gaz exploités par le gestionnaire, différenciant gaz propane et naturel, des données de consommation et d'installations par commune ainsi qu'une localisation des bornes de recharge.

Des services pour les prospects à l'étude

« Après plus d'un mois de collaboration avec Opendatasoft, le trafic sur la plateforme, ainsi que les appels API ont augmenté à hauteur de 500 par jour », indique Simon Bordage. Le portail a permis de libérer du temps pour les équipes de Sorégies, les différents acteurs qui leur demandaient des données d'énergie pouvant désormais y accéder par eux-mêmes. Selon l'adjoint au directeur, l'un des objectifs à terme est aussi de proposer aux futurs prospects de tester leur éligibilité technique aux réseaux depuis la plateforme.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une solution pour contrôler précisément les accès à votre système d’information ?