Projets

Le groupe Ricard développe le contrôle qualité digitalisé dans une usine

Le groupe Ricard développe le contrôle qualité digitalisé dans une usine
Un hall d'embouteillage de l'usine Ricard située à Lormond qui traite 15 000 bouteilles par heure

Le contrôle qualité dans une des usines de production de Ricard est confié à Keyrus qui a élaboré une nouvelle solution disponible sur tablettes.

PublicitéLe groupe Ricard teste dans son usine de production à Lormont, en Gironde, un  nouveau processus de contrôle qualité pour les halls d'embouteillage. Cette usine traite jusqu'à 15 000 bouteilles de pastis, par heure et par chaîne de production, une activité essentiellement tournée vers l'export. Le volume et le fait que ce soit vers l'international, rendent ce contrôle qualité essentiel (contenants, étiquetage, expédition). Chaque étape du processus compte 61 critères différents d'évaluation, entre les mains de contrôleurs qualité.

Remontée rapide d'informations

Pour simplifier ce processus, tout en le gardant le plus faible possible, l'usine a décidé de mettre en place un nouveau système. Il comprend d'abord des tablettes tactiles, iPad Air 2 connectées en WiFi sécurisées, elles servent à accélérer la remontée d'informations, après avoir détecté sur les chaînes d'éventuelles anomalies. Cette rapidité permet selon Ricard à ses opérateurs de se concentrer sur l'analyse des données.

Un projet réalisé en trois mois

C'est Keyrus qui a été choisie pour concevoir la solution, basée sur du « design thinking », sélectionner le matériel, développer l'application mobile et le back-office qui consolide les données remontées. Keyrus a basé son projet sur une saisie tactile très simple, l'utilisation de l'appareil photo pour scanner les codes-barres des palettes verriers, des rapports de production quotidiens... et du zéro papier. Le projet a été réalisé en trois mois, indique Keyrus avec une présentation très en amont aux utilisateurs pour intégrer leurs premiers retours.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis