Projets

Le Groupe Gascogne unifie son SI autour d'un seul PGI

Le Groupe Gascogne unifie son SI autour d'un seul PGI
Christophe Lagardère, DSI du Groupe Gascogne, visait avant tout à harmoniser l’ensemble des processus existants.

L'industriel du papier et de l'emballage Groupe Gascogne a choisi Infor M3 intégré par Hetic3 pour remplacer une série d'applications spécifiques.

PublicitéAvec 1700 collaborateurs et 13 centres de production en France, Allemagne, Grèce et Tunisie, le Groupe Gascogne est présent sur l'ensemble de la chaîne de valorisation de la ressource forestière sous forme de bois, de papier et d'emballage. Il revendique notamment la première place mondiale de la production de papier kraft naturel frictionné. Initialement, les différents processus métiers reposaient beaucoup sur des solutions spécifiques développées en interne. En 2017 est initié un projet visant à améliorer la traçabilité des flux produits et matières, la chaîne logistique de bout en bout et, au final, le service au client. Ce projet a abouti à l'idée du remplacement des outils spécifiques par une solution unique et intégrée.

Après un appel au marché, une dizaine de couples éditeurs-intégrateurs ont été mis en compétition. C'est finalement la solution Infor M3 intégrée par Hetic3 qui a été choisie. Celle-ci couvrait en effet la totalité du périmètre fonctionnel requis (finances, achats, planification, production...). De plus, elle permettait d'atteindre les objectifs de réduction des coûts, facilité d'intégration, efficacité opérationnelle et exécution des process métiers spécifiques. La flexibilité du paramétrage de la solution a été un point important afin que le nouveau SI s'adapte aux process métiers, de même que la capacité de s'interfacer avec les systèmes de gestion de la production via des API.

Le déploiement a débuté par le site de Dax (Sud-Ouest de la France) sur le périmètre finances et gestion de la maintenance. L'achèvement du déploiement est prévue d'ici fin 2022. L'adoption du SaaS Birst, racheté par Infor en 2017, est également envisagée pour uniformiser le décisionnel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous détecter des comportements inhabituels et bloquer dans la foulée les terminaux / comptes concernés ?