Projets

Le groupe Gagneraud se dote d'un outil d'aide à la décision

Le groupe Gagneraud se dote d'un outil d'aide à la décision
Le groupe de construction Gagneraud s'appuie sur les solutions décisionnelles de l'éditeur français Report One pour optimiser son pilotage financier. (crédit : Gagneraud DR)

Le réseau d'entreprises Gagneraud, spécialisé dans le BTP, l'énergie et les travaux de service a choisi les solutions de planification décisionnelle de Report One, incluant des modules de data visualisation et de messageries afin de centraliser les données et de les partager à l'ensemble du groupe.

PublicitéSpécialisé dans le BTP, le groupe Gagneraud réunit 50 entreprises indépendantes et compte 3 000 collaborateurs. Afin de centraliser ses données et d'augmenter ses performances, le grupe fait appel depuis 2013 aux solutions de BI (business intelligence) de l'éditeur français Report One. À l'origine, Gagneraud utilisait la solution Myreport de l'éditeur pour gérer ses données de suivi de chantier, puis celle-ci a progressivement été déployée sur d'autres bases de données : finance, comptabilité, RH, logistique.

Gain de temps pour le département financier

Désormais, c'est la solution de planification décisionnelle de Report One que le groupe Gagneraud a décidé d'implémenter. un premier module de data visualisation centralise les données financières issues de toutes les entreprises du groupe et fournit à la direction des tableaux de bord intégrant les indicateurs clés de performance. Ainsi, l'équipe dirigeante possède une vision globale des activités du groupe. Le second module, baptisé MyReport Messenger, permet de partager des rapports sur les différents métiers et entreprises avec l'ensemble du groupe. L'objectif final de Gagneraud est d'augmenter ses performances en prenant des décisions basées sur les données collectées et les analyses fournies.

Les solutions MyReport ont permis aux équipes financières de gagner 30 % de temps dans la ressaisie des données par rapport au temps précédemment passé dans Excel, ainsi que 15 % de temps dans la recherche des erreurs. « Avant MyReport, nous saisissions nos données à la main, ce qui demandait un temps colossal pour une tâche qui revient tous les mois. Depuis 1 an que le service financier utilise MyReport, nous avons pu extraire plus d'un million de lignes pour un temps record. Nous travaillons en ce moment pour développer d'autres ressources dans le but d'obtenir des données géographiques dans les 5 régions où le groupe est présent », explique Anthony Moret, responsable contrôle de gestion chez Gagneraud Construction.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une stratégie pour porter dans le cloud vos applications développées en interne ?