Projets

Le groupe Alès fédère les communautés de ses marques

Le groupe Alès fédère les communautés de ses marques
Edouard de la Taille, directeur digital international du groupe Alès, s'est servi de Hootsuite pour optimiser la stratégie médias sociaux. (Crédit Photo : DR)

Le spécialiste de produits dermo-cosmétique, Alès était en quête d'une stratégie sur les médias sociaux. Disposant de plusieurs comptes, le groupe a fait appel à la plateforme Enterprise de Hootsuite pour les fédérer et les optimiser.

PublicitéLe groupe français indépendant de produits dermo-cosmétiques, Alès, compte plusieurs marques : Liérac, Phyto, Jowaé, Caron, etc. Dans le même temps, la société est présent dans plusieurs pays et comprend environ 1 000 collaborateurs, multiculturels et multilingues. Sur le plan des réseaux sociaux, elle dispose de 150 à 200 comptes, mais sans stratégie cohérente. Edouard de la Taille, directeur digital international du groupe Alès, résume dans un communiqué la problématique, « les réseaux sociaux ne véhiculaient pas la même image de marque, la même consistance et les mêmes valeurs selon les pays ».

Après une recherche, le choix de l'entreprise française s'est arrêté sur la plateforme Enterprise de Hootsuite. Un plan a été mis en place pour fédérer et apporter de la cohérence à la stratégie sur les médias sociaux. Dans chaque pays, le groupe a désigné des personnes aux profils hétérogènes sélectionnés dans les secteurs du marketing classique ou digital pour être des relais clés. Le but était de mettre à disposition de tous du contenu, de former les social manager à la curation de contenu, faire grandir les communautés et augmenter l'engagement. Les équipes d'Alès ont été accompagnées par des consultants de Hootsuite pour assurer une cohérence au sein des différentes entités du groupe à l'échelle mondiale.

Des fonctionnalités dédiées et des résultats dynamisés

Avec la solution Hootsuite et en particulier la bibliothèque de contenus, le groupe Alès a pu gérer la problématique de droit à l'image. Par ailleurs, une veille régulière est assurée autour des mots-clés sur la marque, le secteur et les métiers, via le module de social listening, Brandwatch. La plateforme intègre aussi une fonction analytique qui apporte plusieurs métriques : interactions, nombres de fans, trafic généré, contenus les plus performants...Alès peut ainsi établir un bilan de sa stratégie et pallier les lacunes en organisant des sessions de formation et des webinaires.

Avec la mise en place de cette stratégie, les résultats sont au rendez-vous. La visibilité des réseaux sociaux a progressé sur les 18 derniers mois. Les pages Facebook comptent 20% des fans supplémentaires et 35 000 interactions par mois. Le compte Instagram, privilégié par Alès, bénéficie d'une croissance de 160% et du doublement d'interactions. Au total, le trafic des sites de la marque a grimpé de 15% et les réseaux sociaux sont devenus le premier vecteur de vente après l'achat média.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous nommé un DPO (interne ou externalisé) ?