Management

Le DSI doit être créateur de dynamique, pas accapareur de territoires

Le DSI doit être créateur de dynamique, pas accapareur de territoires

Laurent Idrac est actuellement CIO groupe d'Accor, entreprise où il a effectué toute sa carrière en France et aux Etats-Unis. Après une formation en gestion, il a d'abord occupé des postes côté finances et contrôle de gestion avant de basculer entièrement vers l'IT, sa passion depuis l'adolescence. Pour lui, le DSI se doit d'être au service du client final mais au même titre que tous les autres managers.

PublicitéCIO : Vous avez d'abord été contrôleur de gestion avant de devenir DSI. Quel contrôle de gestion voyez-vous pour une DSI ?

Laurent Idrac : Grâce à de bonnes pratiques en matière de contrôle de gestion, je me suis prémuni contre certaines mésaventures rencontrées par des confrères français ou américains. Nous réalisons en effet un strict suivi des coûts des projets autant pour la création de ces projets (Build) que pour la production (Run). Tous les coûts sont affectés avec précision, ligne par ligne, projet par projet.

Si la direction générale demande « coupez 5 % », je peux répondre : « que souhaitez-vous que nous supprimions? ». Cette logique permet de faire défendre les budgets de l'IT par les directions métiers qui sont clientes. Le cas échéant, on va pouvoir jouer sur des niveaux de service que les métiers vont accepter de voir baisser.

CIO : La fonction de contrôle de gestion est-elle interne ou externe à la DSI ?

Laurent Idrac : Cette fonction essentielle doit être interne à la DSI. Il est en effet nécessaire que les contrôleurs affectés à ce suivi fin comprennent les projets informatiques. Cette compréhension est la clé d'un reporting adapté et surtout d'indicateurs clés appropriés.

CIO : Comment concevez-vous ces indicateurs clés ?

Laurent Idrac : Pour tous les indicateurs, nous avons une règle intangible commune : (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 68

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?