Projets

Le croisiériste Ponant facilite l'accès à l'information pour ses partenaires

Le croisiériste Ponant facilite l'accès à l'information pour ses partenaires
Jean-Louis Cambert, DSI, Ponant : « l’idée est de permettre à tous nos clients B2B de venir chercher l’information. »

Pour permettre à ses partenaires d'accéder aux informations sur les croisières en quasi-temps réel, Ponant a déployé la plateforme cloud de Talend, avec l'appui de Keyrus.

PublicitéAvec une flotte de 9 navires en 2019, Ponant permet à ses passagers de visiter par voie maritime des destinations sur les sept continents. Pour ses croisières de luxe, l'entreprise fait appel à de nombreux acteurs locaux, qui assurent opérations portuaires, excursions et transferts. Afin d'offrir aux clients une expérience fluide et de qualité, il est essentiel que tous ces partenaires reçoivent les bonnes informations au bon moment.

Il y a quelques années, l'ancien système de partage d'information, reposant sur 22 interfaces de type point à point développés par différents éditeurs, commençait à montrer ses limites face à la croissance de la compagnie. En effet, il ne permettait pas à l'entreprise d'être autonome sur les évolutions et n'apportait pas de garanties suffisantes en termes de traçabilité, d'exploitabilité et de montée en charge. Le changement de système ERP, achevé en 2018, a également incité l'entreprise à se doter d'un outil pour industrialiser le développement d'interfaces complexes.

Un environnement multicloud

Ponant a alors fait appel à Keyrus pour choisir et déployer une nouvelle plateforme d'intégration. La compagnie a retenu la solution Talend Cloud API Services (version cloud de Talend ESB), qui supporte à la fois le partage d'API, la transformation de données et l'intégration de services. « L'idée était de permettre à tous nos clients B2B, comme les agences de voyage et les tour-opérateurs, de venir chercher l'information pour la mettre à disposition de leur propre système et pouvoir diffuser les calendriers de croisières, le pricing, et les disponibilités en temps quasi réel », explique Jean-Louis Cambert, DSI de Ponant.

La plateforme Talend s'inscrit dans un environnement multicloud, comprenant notamment un cloud privé et des solutions SaaS comme Salesforce ou l'ERP financier, le SaaS Oracle Netsuite. « Toutes ces solutions communiquent parfaitement entre elles », souligne le DSI. Cette nouvelle architecture permet à Ponant de gérer davantage d'informations, de façon optimisée et de les partager sous forme d'API avec ses différents partenaires. Elle améliore ainsi la visibilité de l'offre par rapport aux produits concurrents.

Des parcours clients fluides

La solution contribue aussi à la fluidité des parcours clients. Une fois la croisière réservée, le futur voyageur peut ainsi se projeter grâce à un carnet de voyage disponible sur son espace My Ponant, lui-même alimenté par les données provenant d'API exposées par Talend ESB. « Au fur et à mesure que la date de sa croisière se rapproche, le client reçoit de l'information pratique, qui précise les horaires de départs ou des correspondances afin de le rassurer. Une fois à bord, il retrouvera les services proposés dans son espace client sur le site Internet (spa, excursions, boutiques, etc.) », décrit Jean-Louis Cambert. « Tous ces éléments vont permettre de mettre en place un environnement de première qualité pour le client, qui correspondra parfaitement à ses besoins », se réjouit-il.

PublicitéLa plateforme a également permis la mise en oeuvre de plusieurs interfaces simples, qui facilitent le quotidien des utilisateurs métier, comme la synchronisation des gabarits de documents de voyage avec SharePoint, l'enrichissement des manifestes de bord ou encore l'interconnexion avec Interpol.

En 2020, Ponant va poursuivre cette collaboration avec Keyrus, travaillant notamment sur le changement de CRM, l'intégration de l'outil métier MarineXchange MXP, ainsi que l'ouverture des APIs à certains partenaires extérieurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions type VPN pour l’accès à distance à votre système d’information ?