Management

Le cloud et l'infrastructure as-code déciment les équipes de production IT

Le cloud et l'infrastructure as-code déciment les équipes de production IT
La montée en puissance du cloud et l’automatisation croissance des infrastructures transforment les métiers de la production, de plus en plus tournés vers l’écriture de codes et de scripts. (Photo : Desola Lanre Ologun / Unsplash)

Selon IDC, le nombre de profils spécialisés sur les opérations IT va décroître de plus de 8% par an entre 2022 et 2027. Une transformation majeure au sein de toute DSI.

PublicitéLes ops et les sysadmins victimes du cloud et de l'automatisation ? Cela y ressemble fort. Confirmant des tendances déjà perceptibles dans plusieurs DSI, IDC s'attend à un recul de plus de 8% par an du nombre de personnes travaillant stricto sensu dans la production IT entre 2022 et 2027. De son côté, le nombre des profils d'administrateurs systèmes doit s'alléger à un rythme à peine inférieur (7,8%) sur la même période. « Les professionnels de l'informatique qui occupent des fonctions purement opérationnelles sont confrontées à une transition vers des fonctions plus techniques ou plus ciblées qui, très souvent, impliquent un volet tourné vers le développement de logiciels », indique le cabinet d'études.

Un bouleversement aussi profond que l'irruption d'Internet

Al Gillen, le président d'IDC en charge des sujets de développement et d'Open Source, parle même d'une transformation d'une ampleur unique en une génération. « Ce changement s'apparente à ce qui s'est produit entre 1997 et 2002, lorsque l'émergence de l'Internet commercial et l'ère du ".com" ont bouleversé les priorités d'une grande partie des DSI et ont conduit à l'embauche d'un grand nombre de développeurs Web et d'experts en réseaux », explique-t-il. « L'adoption croissante du cloud entraîne aujourd'hui des transitions similaires dans les équipes informatiques. »

A l'opposé de ce recul des profils ITops et sysadmins, d'autres professions du numérique, hier encore peu présentes dans les entreprises, connaissent un boom spectaculaire. IDC s'attend ainsi à une progression annuelle de près de 18% des profils DataOps toujours sur la période 2022-2027. De leur côté, les professionnels du MLops devraient voir leur nombre bondir de plus de 20% par an sur la même période. Même si, sur ces types de postes, le nombre de professionnels qu'alignent aujourd'hui les DSI est bien plus limité que les bataillons d'administrateurs système présents dans ces organisations.

Dans son étude appelée « Worldwide xOps Census and Forecast », IDC segmente les compétences de la DSI en 8 profils : DataOps, DevOps, DevSecOps, ITOps, MLOps, ingénierie de plateforme, Site Reliability Engineering (SRE) et administrateur de systèmes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Mettez-vous en place une politique de cybersécurité spécifique à ce type de déploiement ?