Projets

Le CHU de Rennes dématérialise les courriers médicaux

Le CHU de Rennes dématérialise les courriers médicaux
Christine Pichon, DSI du CHU de Rennes, apprécie la fiabilisation et la réduction des coûts des flux de courriers médicaux grâce à la dématérialisation.

Le principal établissement hospitalier breton a choisi la solution Lifen pour dématérialiser les courriers médicaux internes mais aussi externes.

PublicitéGrâce à ses 9 440 collaborateurs dont près de 880 médecins, le CHU de Rennes accueille environ un demi-million de patients chaque année dans de nombreuses spécialités sur quatre sites. Le site principal de Pontchaillou (937 lits et 163 places), prend en charge des pathologies adultes relevant de la médecine et de la chirurgie et comprend un centre de soins dentaires (82 fauteuils) tandis que l'Hôpital Sud est dédié à la mère et à l'enfant et que deux EHPAD accueillent les personnes âgées. Jusqu'à 3000 courriers médicaux sont rédigés et expédiés chaque jour dans le CHU. Pour réduire les coûts mais aussi fiabiliser les flux de courriers médicaux, avec traçabilité des envois et réceptions, le CHU a souhaité les dématérialiser.

Début 2020, le CHU a testé la solution Lifen au sein des services d'Urologie et des Maladies de l'Appareil Digestif. Ayant donné satisfaction, cette solution a été généralisée fin Mai 2020. En 3 semaines, 400 secrétaires médicales de 40 services ont été formées à l'utilisation du produit. 85 % ont déclaré que la solution était simple d'usage. En juillet 2020, le taux d'usage pour l'envoi des courriers médicaux atteint les 85 %. Les courriers peuvent être envoyer en interne au CHU comme à des médecins extérieurs référencés dans un annuaire, ce qui évite d'avoir à rechercher les coordonnées postales. L'impression, la mise sous pli et l'affranchissement des envois postaux résiduels sont également désormais pilotés par Lifen lorsque c'est nécessaire. La solution est destinée à être déployée dans les autres centres hospitaliers bretons.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà fait appel à des hackers éthiques ou des chasseurs de bug pour vérifier la sécurité de vos systèmes et applications ?