Projets

Le CHU de Limoges aidé par la cyber-solidarité pendant la pandémie

Le CHU de Limoges aidé par la cyber-solidarité pendant la pandémie
Alexandre Andre, DSI du CHU de Limoges : « Nous sommes passés en quelques jours de 4 ou 5 réunions en ligne par jour à plus de 160. »

Avec la crise sanitaire, le CHU de Limoges a dû renforcer en urgence ses capacités IT pour faire face à la hausse du télétravail et au développement des téléconsultations. L'établissement public a bénéficié de l'aide de Cisco pour répondre à ces enjeux.

PublicitéAu premier rang durant l'épidémie de Covid-10, les CHU ont dû tout à la fois gérer le passage en télétravail massif d'une partie importante de leur personnel et développer des moyens d'échange, entre professionnels comme avec les patients, qui ne nécessitaient pas de se déplacer sur site. Dans ce contexte, le CHU de Limoges a pu déployer gratuitement des solutions de sécurité fournies par Cisco. Grâce à celles-ci, les débits Internet ont été doublés, permettant d'absorber un maximum de flux de données (audio et vidéo) et décuplant les capacités du dispositif de télémédecine déjà en place.

L'établissement a également reçu un don de 13 écrans de visioconférences. Ces solutions ont facilité le développement de la téléconsultation au sein du groupe hospitalier du Limousin, ainsi que la coopération avec les hôpitaux d'autres régions plus touchées, notamment ceux de Colmar et Strasbourg, qui ont transféré 10 patients en réanimation au CHU.« Le déploiement accéléré de Webex nous a permis de répondre à la demande de téléconsultation autant de la part de professionnels que de patients en direct », souligne Alexandre Andre, Directeur Système d'Information du CHU de Limoges. « Cela nous a également permis de protéger nos professionnels de santé par l'organisation des réunions en visioconférence, en limitant ainsi les rassemblements physiques. Nous sommes passés en quelques jours de 4 ou 5 réunions en ligne par jour à plus de 160, permettant à pratiquement 500 personnes de se réunir ou de travailler dans de bonnes conditions malgré la situation de crise. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Savez-vous mesurer les niveaux de service réels pour les comparer aux engagements et SLAs ?