Projets

Le CHRU de Nancy dématérialise les bulletins de paye pour gagner en efficience

Le CHRU de Nancy dématérialise les bulletins de paye pour gagner en efficience
Neuf agents sur dix du CHRU de Nancy ont adopté le bulletin de paye dématérialisé.

Depuis mi-2019, 12 000 bulletins de salaire du CHRU de Nancy sont dématérialisés chaque mois grâce aux solutions de PeopleDoc.

PublicitéEtablissement pivot du groupement hospitalier de territoire du sud de la Lorraine, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy (CHRU Nancy) accueille 1791 lits dans une dizaine de bâtiments. Premier employeur de Lorraine, il compte sur 12 000 professionnels et étudiants (8 960 équivalents temps plein) pour réaliser chaque année 570 000 consultations, 154 000 hospitalisations et plus de 95 000 passages aux urgences. Tous les mois, il gère non seulement ses 12 000 bulletins de paye pour ses propres salariés mais également 8 000 supplémentaires correspondants aux agents répartis dans 30 établissements partenaires du Grand Est (centres hospitaliers (CH) spécialisés ou non, établissements médico-sociaux, établissements sociaux et médico-éducatifs, maisons de retraite, ou établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)...). L'optimisation de la gestion administrative de la paye et, au-delà, du personnel est évidemment un enjeu dans de telles conditions.

La dématérialisation des bulletins de paye est possible juridiquement depuis le 1er janvier 2017. Celle-ci facilite évidemment le travail de la DRH : les agents accèdent à leur bulletin directement au travers d'un portail de SIRH (en plus du stockage obligatoire dans un coffre-fort électronique) au lieu de devoir imprimer et distribuer les feuilles. Il en résulte une économie substantielle. De plus le stockage et la sécurisation de documents électroniques est beaucoup plus simple que leur équivalent papier.

Le CHRU de Nancy s'est lancé dans une telle démarche début 2019 dans le cadre d'une procédure de dématérialisation globale des processus et dossiers de sa DRH. Celle-ci a choisi à cette date le SaaS MyPeopleDoc de PeopleDoc. Depuis le mois de Mai, la solution est opérationnelle et neuf agents sur dix ont opté pour le bulletin dématérialisé. L'économie estimée lié à la suppression du coût d'impression et de distribution des bulletins a été estimée à 80 000 euros tandis que le déploiement de la solution de PeopleDoc a coûté 60 000 euros. Le ROI est donc inférieur à un an.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une infrastructure de stockage permettant le tiering ?