Projets

Le CEA et le CCRT inaugurent le supercalculateur Topaze

Le CEA et le CCRT inaugurent le supercalculateur Topaze
Topaze est hébergé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, dans le sud de la région parisienne.

Basé sur la solution BullSequana XH2000 d'Atos, le super-calculateur Topaze est désormais opérationnel pour le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et le CCRT (Centre de Calcul Recherche et Technologie).

PublicitéLe Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) est une des composantes du complexe de calcul scientifique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Il vise à fournir au CEA et à ses partenaires la puissance de calcul nécessaire à leurs travaux de recherche. Il est localisé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, dans le sud de la région parisienne, dans les locaux du Très grand centre de calcul (TGCC). Dépendant de la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, le TGCC héberge en effet plusieurs supercalculateurs et vient d'en inaugurer un nouveau, baptisé Topaze. Il est actuellement dans sa phase dite de « grands challenges » correspondant à des simulations de très grande ampleur.

Basé sur la solution BullSequana XH2000 d'Atos, ll dispose d'une puissance de calcul crête de l'ordre de 8,8 petaflops. Topaze comprend trois partitions : une partition généraliste de 864 noeuds équipés des processeurs AMD EPYC Milan 7763, une partition accélérée de 48 noeuds avec des processeurs Nvidia A100 et une dernière partition de 4 noeuds de très grande mémoire. Le système de stockage d'une capacité de 3 pétaoctets fourni par DataDirect Networks bénéficie d'une bande passante de 280 gigaoctets/s.

Atos a précisé les nombreux usages de ce nouveau supercalculateur, dédié à la simulation numérique haute performance : « les études sur le développement des nouveaux moteurs d'avions et d'hélicoptères, les technologies de la transition énergétique et écologique, la conception et la sûreté des réacteurs nucléaires, l'analyse des risques environnementaux, la conception de nouveaux satellites flexibles, l'étude des protéines et le décryptage du génome, la conception et la fabrication de pneumatiques et de systèmes intégrés pour automobiles, la recherche de nouveaux matériaux, ou encore le développement de produits cosmétiques plus respectueux de l'environnement. » Outre le CEA, les partenaires du CCRT sont autant des organismes de recherche que des industriels : ArianeGroup, le Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique), EDF, France Génomique, L'Oréal, Michelin, Safran, le Synchrotron Soleil, le groupe Thales, Valeo...

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?