Projets

Le cabinet immobilier Moison dématérialise les contrats de location

Le cabinet immobilier Moison dématérialise les contrats de location
Moison gère plus de un milliard d'euros d'actifs immobiliers pour tous types de bailleurs et de biens.

Moison, agence immobilière à Nantes et Paris, a choisi la solution EDC Fast de DPII Télécom et Services pour dématérialiser la signature des baux.

PublicitéInstallé à Nantes depuis 1925 et à Paris depuis 2010, le cabinet immobilier Moison gère plus de un milliard d'euros d'actifs immobiliers, soit 2000 lots d'habitation et autant de locaux commerciaux. Le secteur immobilier est particulièrement friand de lourdes procédures pouvant engager de multiples parties. La dématérialisation peut alors constituer un avantage concurrentiel considérable d'une part pour faciliter la vie des clients mais aussi d'autre part pour accroître l'efficacité des équipes débarrassées de processus chronophages.

En 2015, le cabinet s'intéresse à la dématérialisation. Pour les baux, il doit en effet gérer près de 30 000 pages de papier par an, avec les risques d'erreurs et de pertes induits par les manipulations. Surtout, la multiplicité des parties à un acte devenait une gêne source de retards, notamment lorsque les garants d'un locataire étaient géographiquement éloignés. Mais Moison n'est pas une société d'informatique et elle cherchait une solution complète allant de la dématérialisation à l'archivage en passant par la signature électronique. C'est la solution EDC Fast de DPII Télécom et Services, intégrée par Effi'connect, qui est finalement choisie.

Si la signature d'une partie a lieu au cabinet, la personne utilise le stylet attaché à une tablette pour opérer une signature physique. Dans le cas contraire, la signature s'opère par recopie dans un formulaire d'un code envoyé par SMS. La solution horodate et archive les documents dans un coffre-fort électronique, garantissant ainsi la non-répudiation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pensez-vous avoir achevé votre mise en conformité RGPD ?