Projets

La ville de Jacou numérise sa relation avec les parents pour l'accueil périscolaire

La commune de l'Hérault a choisi la solution proposée par Applicam.

PublicitéTerminus d'une ligne de tramway de la métropole de Montpellier, Jacou (dans le département de l'Hérault) réunit près de 5000 habitants. Comme toutes les communes, la ville est responsable des prestations d'accueil périscolaire autour des écoles maternelles et élémentaires. Sont ainsi concernées les cantines comme la garderie. Or ces prestations doivent être réservées et payées par les parents.

Ceux-ci devaient auparavant se déplacer en mairie pour inscrire leurs enfants et acheter des tickets papier. Les enfants devaient ensuite remettre ces tickets à leur arrivée, s'ils ne les avaient pas perdus ou oubliés. Outre la lourdeur de gestion générant des erreurs (jusqu'à dix par jour), cette procédure n'était pas souple pour les parents.

La commune a donc choisi de déployer une solution totalement dématérialisée. Les parents alimentent un compte pré-payé qui sera débité du montant de chaque prestation effectivement servie. Ils inscrivent ensuite leurs enfants aux prestations de leur choix, avec la possibilité de désinscrire en cas de besoin, via un portail Internet sécurisé. Le pointage des présences, avec possibilité d'ajout de présents non-inscrits, est réalisé par les agents municipaux sur des tablettes tactiles avec déclenchement de la facturation et débit des comptes. Enfin, lorsque le compte atteint un seuil défini, les parents reçoivent un SMS les avertissant de la nécessité de le recharger.

La commune a choisi la solution proposée par l'éditeur spécialisée Applicam. Celle-ci est intégrée à la solution de facturation de la régie municipale.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?