Projets

La ville de Charleroi centralise et automatise la gestion du stationnement

La ville de Charleroi centralise et automatise la gestion du stationnement
Antoine Tanzilli, directeur de la régie communale autonome de Charleroi : « Nous sommes impatients de poursuivre la collaboration avec Genetec sur la base du nouveau marché public. »

La ville belge de Charleroi s'appuie sur le système centralisé Genetec Curb SenseMC pour optimiser la gestion des places de stationnement, grâce à différents capteurs reliés à un outil central d'application des règles de stationnement.

PublicitéAvec près de 200 000 habitants, la ville de Charleroi, située en Wallonie, est l'une des principales communes de Belgique. Pour améliorer la gestion de ses 7000 places de stationnement publiques et offrir une expérience améliorée à ses habitants et visiteurs, la ville s'est équipée d'un système centralisé basé sur le cloud, Genetec Curb SenseMC. Ce dépliement s'inscrit dans la continuité d'un projet d'analyse mené avec l'éditeur pendant plusieurs années, qui visait à comprendre comment les places de stationnement public de la ville étaient utilisées.

Le système combine des véhicules équipés de systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) et des capteurs de stationnement intégrés, reliés à un centre d'application des règles de stationnement, le Curb Sense Enforcement Center. Les véhicules patrouillent dans la ville pour vérifier les informations des voitures stationnées et détecter d'éventuelles infractions, aussitôt remontées au bureau du stationnement de la ville. Les agents de ce bureau peuvent vérifier les éléments remontés et envoyer si nécessaire une équipe sur le terrain pour émettre un avis de stationnement gênant ou interdit, gagnant ainsi en efficacité. La solution autorise également la modification des règles sur certaines périodes où la commune souhaite plus de flexibilité, par exemple le week-end pour inciter les consommateurs à se rendre en centre-ville. « Les nouvelles offres de Genetec fourniront à Charleroi une technologie innovante et fiable d'application des règles de stationnement, ce qui augmentera l'efficacité opérationnelle et offrira une meilleure expérience de stationnement à nos citoyens », affirme Antoine Tanzilli, directeur de la régie communale autonome de Charleroi.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise dispose-t-elle d’une feuille de route et d’objectifs de migration de son SI vers le cloud public ?