Projets

La température des boutiques de SDA sous surveillance

La température des boutiques de SDA sous surveillance
Le réseau de boutiques SDA s'appuie sur une solution IoT proposée par Hub One pour surveiller la température au sein des magasins. (Crédit Photo: aéroport paris)

Analyser en temps réel la température au sein des magasins dans un aéroport n'est pas une chose anodine (chaîne du froid, confort des clients,...). Le réseau de boutiques SDA (société de distribution aéroportuaire) a fait appel à Hub One et sa solution IoT pour assurer une maîtrise parfaite des températures.

PublicitéA l'heure où la France vit un épisode caniculaire, la question de la température était en réflexion chez SDA (société de distribution aéroportuaire), co-entreprise entre Paris Aéroports et Lagardère Travel Retail. Cette dernière opère plusieurs boutiques dans différents secteurs : parfums, cosmétiques, denrées alimentaires. La surveillance des températures est un élément clé pour éviter la rupture de la chaîne du froid ou assurer le confort des clients. Un écart et l'impact économique et commercial peuvent être catastrophique comme les pertes de produits.

Le groupe était donc à la recherche d'une solution pour répondre à cette exigence de surveillance et de régulation des températures. Dans ce cadre, il a demandé à Hub One, fournisseurs de services télécoms de proposer une offre ad hoc. Pour répondre aux besoins de SDA, l'opérateur a déployé sous forme d'expérimentation une solution sur mesure en plaçant des capteurs IoT au sein de l'une des boutiques du groupe. Concrètement trois capteurs ont été installés dans les réfrigérateurs, trois dans la zone commerciale et une dans l'arrivée d'eau froide.

Des capteurs évolutifs sur la connectivité

Avec cette expérimentation, SDA peut être alerté directement sur les températures des différents espaces de sa boutique et anticiper les éventuelles interventions des techniciens de maintenance. Des alertes par email et SMS sont envoyés pour prévenir de chaque variation de température. Le réseau de magasins dispose d'une console pour analyser l'ensemble des données qui sont historicisées.

A noter que la solution déployée par Hub One est évolutive en utilisant des capteurs capables d'obtenir des informations par des réseaux complémentaires (3G, 4G, WiFi, RFID, ...). L'opérateur a accompagné SDA de bout en bout du projet, de l'installation des capteurs jusqu'à la mise en oeuvre de l'interface des traitements des données, ainsi que la connectivité. Aujourd'hui, le groupe a déployé plus de 200 capteurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils de gestion des licences et droits d’usage (SAM : Software Asset Management) ?