Stratégie

La sécurité considérée comme un des principaux avantages des solutions open source

La sécurité considérée comme un des principaux avantages des solutions open source
L’enquête Red Hat montre une tendance à la hausse des solutions open source utilisées dans les entreprises, qu’il s’agisse d’open source d’entreprise ou d’open source communautaire.

Selon un récent rapport publié par l'éditeur Red Hat, la majorité des décideurs IT considèrent que la sécurité est l'un des principaux avantages des solutions open source, avec la qualité des applications.

PublicitéDans son rapport State of Enterprise Open Source 2022, l'éditeur Red Hat a interrogé près de 1300 décideurs IT dans le monde sur leur perception des solutions open source d'entreprise. Parmi les enseignements de cette étude figure notamment la perception majoritairement positive qu'ont les décideurs de la sécurité des solutions open source : 89% estiment que la sécurité de celles-ci est équivalente ou meilleure que celle des solutions propriétaires.

Les répondants expliquent cette opinion par plusieurs raisons : 55% indiquent que leurs équipes peuvent utiliser du code open source bien testé pour leurs applications internes, 52% disent que les patches de sécurité sont bien documentés et peuvent être scannés et 51% pensent que les éditeurs mettent rapidement à disposition des patches pour corriger les vulnérabilités. Par ailleurs, 44% considèrent que le code open source est scruté par davantage de personnes que celui des outils propriétaires, et 38% disent que leurs équipes peuvent elles-mêmes auditer le code. Ces motivations se retrouvent dans les principaux bénéfices associés aux solutions open source d'entreprise, les deux premiers étant la sécurité (32%) et la qualité accrue des logiciels (32%).

L'open source d'entreprise accompagne les technologies émergentes

Les entreprises utilisent déjà largement les technologies émergentes : 71% mentionnent l'intelligence artificielle et le machine learning ; autant l'Internet des objets (IoT). 68% se servent de conteneurs (70% des répondants travaillent par ailleurs dans des organisations utilisant Kubernetes) et 61% recourent au serverless computing. Sur ces différents domaines, l'open source est prédominant, et 80% des répondants s'attendent à voir leur recours à des solutions open source d'entreprise augmenter sur ces technologies. L'open source d'entreprise répond à plusieurs enjeux, en premier lieu la modernisation des infrastructures IT (62%), suivie par la transformation digitale (54%). Le développement d'applications (52%) et la modernisation des applications (48%) sont également présents, bien qu'un peu moins cités.

Les sondés ont également été interrogés sur la proportion de logiciels libres et propriétaires utilisés. Si les solutions propriétaires demeurent majoritaires (45% contre 29% pour l'open source d'entreprise et 21% pour l'open source communautaire), d'ici deux ans les réponses révèlent une tendance à la hausse pour l'open source (+5% pour l'open source d'entreprise et +3% pour l'open source communautaire), alors qu'à l'inverse les solutions propriétaires devraient décroître, passant à 37%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous recours à des offres de type leasing pour certaines de vos dépenses IT ?