Projets

La Mutuelle Générale met la data à disposition de sa direction

La Mutuelle Générale met la data à disposition de sa direction
Jérôme Nevicato, directeur fonctions centrales et gestion de la donnée de La Mutuelle Générale, souligne qu’il est rare que la data fasse son entrée directe au comité exécutif.

En s'appuyant sur la plate-forme décisionnelle de Qlik, La Mutuelle Générale a mis en oeuvre des tableaux de bord partant de la direction générale.

PublicitéRevendiquant la troisième place des mutuelles en France, La Mutuelle Générale protège 1,4 million de personnes en matière de prévoyance et d'assurance santé. En tant que mutuelle d'assurance, elle traite évidemment de grandes quantités de données qui sont au coeur de son activité et de son fonctionnement. Le traitement de la donnée est ainsi organisé en quatre pôles : un pôle data visualisation autour de Qlik, un pôle datawarehouse qui sert principalement la direction technique, un pôle datalake qui travaille de concert avec les data scientists rattachés à la direction du développement et du marketing, et enfin un pôle data management qui gère les référentiels de données et la publication de la donnée au travers des interfaces de programmation d'application (API). La mutuelle voulait s'assurer d'un traitement cohérent de la data de la direction générale aux métiers.

La Mutuelle Générale a mis en oeuvre les eboards proposés par Qlik. Le principe est de partir du tableau de bord de la direction générale, au niveau du comité exécutif, pour descendre ensuite vers les métiers. Toute alimentation d'un tableau de bord à un niveau hiérarchique quelconque est immédiatement répercuté sur les autres niveaux, garantissant la cohérence des données et le partage des visions. Mise en oeuvre depuis deux ans, cette solution a permis decréer 55 eboards utilisés aujourd'hui par 700 utilisateurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions de fédération de données ?