Projets

La MSA change son socle Cobol pour de l'open-source

La MSA change son socle Cobol pour de l'open-source
Le changement de socle a permis à la MSA de retrouver de l’agilité.

Le GIE informatique Agora de la Mutualité sociale agricole a opté pour Cobol-IT comme environnement Cobol pour son PGI HR Access de Sopra.

PublicitéLe patrimoine applicatif en environnement Cobol reste important dans de nombreuses entreprises. C'est le cas notamment à la MSA, la Mutualité sociale agricole. Celle-ci gère le régime de protection sociale des travailleurs agricoles salariés et non-salariés, retraités et assimilés, soit plus de 5,6 millions de personnes, grâce à ses 17 000 collaborateurs répartis entre la caisse centrale et 35 caisses régionales. Pour retrouver de l'agilité et de la performance sur des applications centrales de gestion, tout à fait critiques, la MSA a renouvelé son environnement d'exécution Cobol.

En 2015, un marché a été conclu entre le GIE informatique de toutes les entités de la MSA, Agora, et Cobol IT, éditeur d'un compilateur Cobol open-source. Ce marché a été renouvelé et étendu en 2017 pour quatre ans. Dans un premier temps, c'est le SI métier qui a été basculé, utilisé non seulement par la MSA mais aussi par les régimes sociaux de la RATP et de la SNCF, soit 60 000 programmes et modules Cobol représentant 125 millions de lignes entretenus par 200 développeurs. Cette migration a permis aux équipes de retrouver de l'agilité et de commencer à mettre en oeuvre DevOps. Désormais, c'est aussi le PGI HR Access de Sopra qui va être migré dans cet environnement.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous choisir / ajuster le support de stockage en fonction des usages envisagés pour vos différentes données ?