Projets

La maison de Cognac Hine applique une méthode expresse pour un décisionnel prédictif agile

La maison de Cognac Hine applique une méthode expresse pour un décisionnel prédictif agile
Hine & Co combine de multiples données selon des modèles documentés pour ses prévisions d’activité.

En peu de jours, avec l'aide du cabinet Check'nDo, Hine Cognac a mis en place un décisionnel prédictif avec Tableau Software et EasyMorph.

PublicitéFondée en 1763, la Maison Hine & Co est située à Jarnac où elle produit différents types de cognacs. Avec moins de 50 personnes, la société réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions d'euros. Les prévisions d'activité sont fondamentales dans ce domaine très sensible et très surveillé par les douanes. Or combiner de multiples sources d'informations avec des hypothèses sous-jacentes non-explicites sous un simple tableur était à la fois chronophage et peu efficace, d'autant que le savoir-faire du maître de chais était nécessaire, sans aucune formalisation.

Pour formaliser la démarche et la rendre documentée tout en rendant les prévisions plus simples et rapides, installer un véritable outil décisionnel s'est avéré nécessaire. Mais l'entreprise n'avait pas vocation à mettre en oeuvre de lourds développements informatiques. Elle a donc eu recours au cabinet Check'nDo et à sa méthodologie pour mettre en place un décisionnel en quatre jours. La modélisation des paramètres a ainsi pu être réalisée en quelques ateliers avec le maître de chais. La qualité des informations est aujourd'hui vérifiée à la source.

L'ETL EasyMorph permet de combiner automatiquement les informations de sources multiples (stock, budget, hypothèses de marché...). Excel et Tableau Software sont utilisés pour une restitution agile de résultats auditables et fiables. Une simulation prend désormais moins d'une minute.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Une analyse financière précise est-elle opérée sur les coûts directs et indirects avant tout choix d’architecture technique ou de prestataire ?