La Maif industrialise ses tests logiciels

Les métiers de l'assurance prennent en compte l'exigence d'amélioration continue sur les applications imposée par la transformation numérique qui s'accélère. Dans ce contexte, la Maif a confié à Sogeti la création d'un centre de tests logiciels dans le cadre d'un contrat de 3 ans, d'un montant d'environ 6 M€.
PublicitéEngagé dans sa transformation numérique et dans le renforcement de la relation avec ses 3 millions de sociétaires, le groupe d'assurance Maif (1er assureur du secteur associatif et 4ème sur les contrats automobiles) industrialise une partie de ses tests logiciels dans une perspective d'amélioration continue de ses applications. Pour sécuriser la qualité des logiciels mis en production, la mutuelle basée à Niort (Deux-Sèvres) a signé avec Sogeti France un contrat de 3 ans portant sur la création d'un centre de tests, pour un montant d'environ 6 millions d'euros. Dans ce cadre, une logique de synergies a été mise en place entre les équipes de maîtrise d'oeuvre (MOE) et de maîtrise d'ouvrage (MOA) de l'assureur, exposent les partenaires dans un communiqué. « La sous-traitance d'une partie de nos tests permet de recentrer nos experts sur leur coeur de métier », explique Alain Brissonnet, responsable de la Division MOA à la Maif. Il souligne notamment l'apport du conseil de Sogeti sur l'impact du digital dans ces activités de test, « au quotidien et en prospective ».
Sur ce point, Michaël Bergeot, responsable de l'entité Tests et conformité des solutions de la Maif, rappelle effectivement que « le métier d'assureur se transforme rapidement avec le digital, l'économie collaborative et le lancement accéléré de nouvelles offres ». Sogeti combine un rôle de conseil et de pilotage des tests. L'automatisation « s'étudie au cas par cas selon le ROI généré, quel que soit le niveau de test », précise Michaël Bergeot.
Les équipes métiers co-identifient les opportunités d'externalisation
La Maif a lancé un centre de tests en 2015 pour couvrir les différentes activités du domaine : tests systèmes et fonctionnels, en cycles agiles, intégration, performances, outils et support méthodologique. Sogeti, qui dispose de son côté d'un centre à Bordeaux, sous-traite une partie des tests à travers la mutualisation des ressources et l'industrialisation. Dans ce contexte, les équipes métiers associées à la démarche (chargées des sinistres, des contrats, du développement commercial et d'Internet) contribuent à identifier les opportunités d'externalisation en centre de services.
Article rédigé par

Maryse Gros, Journaliste, chef de rubrique LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire