Projets

La gestion des temps aide Nautitech Catamarans à suivre sa production

La gestion des temps aide Nautitech Catamarans à suivre sa production
Estelle Luprice, Nautitech Catamarans : « Désormais, nous avons un suivi global de tout le personnel. »

Constructeur de catamarans basé en Charente-Maritime (17), Nautitech Catamarans s'appuie sur trois solutions d'Alpha-3i pour fiabiliser ses processus de production et sécuriser les accès à son site.

PublicitéAvec 80 catamarans construits par an, Nautitech Catamarans se caractérise par une production sur-mesure, chaque client pouvant personnaliser son modèle grâce à différentes options. De ce fait, toute la production de ce constructeur spécialisé dans les catamarans habitables de luxe repose sur les savoir-faire et l'expertise humaine. « Chaque bateau est unique et personnalisable, il n'existe aucune robotisation sur site, et donc aucun temps machine », indique Estelle Luprice, Gestionnaire de paie chez Nautitech Catamarans. Les temps de travail étaient estimés en avance selon les tâches à réaliser, puis la saisie des temps d'activité réels était ensuite effectuée sur papier. « 80 % de mon temps était consacré à effectuer des ressaisies », se souvient la gestionnaire de paie.

Désireuse d'acquérir une bonne visibilité sur sa production, l'entreprise souhaitait mettre en place des outils permettant d'obtenir un suivi précis de ses différentes activités en atelier. « Nous avons besoin de connaître le timing réel passé sur chaque poste, afin de moduler avec le plus d'exactitude possible les temps nécessaires pour fabriquer un catamaran, selon la taille de la coque, ou selon les différentes options que le client a choisies », détaille la gestionnaire de paie. Dans ce but, le constructeur a choisi de mettre en place des solutions d'Alpha-3i, notamment Cimag Production pour le suivi de ses ateliers et Cimag Présence pour la gestion des temps des collaborateurs.

Interface avec le logiciel de paie

Avant le déploiement de Cimag Présence, l'entreprise ne disposait que d'une badgeuse pour tout le site, qui compte six bâtiments. « Aujourd'hui, nous avons installé sept badgeuses, avec une interface très claire, simple d'utilisation, que nous avons pu moduler comme nous le souhaitions », souligne Estelle Luprice. La solution a également permis de remplacer différents fichiers Excel, destinés au suivi des intérimaires, des forfaits jour... « Désormais, nous avons un suivi global sur tout le personnel. Les demandes d'absence sont immédiatement incrémentées auprès du N+1 », apprécie la gestionnaire. L'interface de la solution avec le logiciel de paie Sage permet également de gagner un temps précieux.

En raison de la topologie de son site de production, Nautitech Catamarans avait un autre besoin, celui de contrôler précisément les accès à ses différents bâtiments. « Le bâtiment où se trouve l'accueil est séparé des bâtiments dédiés à la production par une route. Des visiteurs au personnel, nous ne pouvions pas savoir qui se trouvait à quel lieu. Ce manque de visibilité impliquait un vrai problème de sécurité », souligne Estelle Luprice. Pour répondre à cet enjeu, l'entreprise a également déployé la solution Cimag Accès d'Alpha 3i, accompagnée par l'éditeur. Un tourniquet couplé à un portillon ont été installés, permettant de réaliser le comptage et d'avoir un suivi des accès avec le badge dont chaque personne présente sur site dispose. « Nous pouvons maintenant savoir en temps réel qui se trouve sur quel site, avec un contrôle d'accès extrêmement fiable. Par ailleurs, les équipes d'Alpha-3i assurent un support technique qui n'a jamais fait défaut », tient à souligner Estelle Luprice.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis à niveau vos infrastructures pour améliorer les performances de vos applications (réseau, stockage Flash…) ?