Projets

La FFvolley aide ses licenciés à naviguer sur son site en confiance

La FFvolley aide ses licenciés à naviguer sur son site en confiance
Éric Tanguy, président de la FFvolley : « Ce partenariat avec Taklane permettra de proposer un réel service à nos clubs pour sécuriser les précieuses données de nos licenciés. »

Pour protéger ses clubs et adhérents contre l'hameçonnage à travers de faux sites Web, la FFvolley (fédération française de volley) utilise la solution Certilane. Celle-ci permet aux utilisateurs d'authentifier le site de la fédération, afin de naviguer en confiance.

PublicitéAprès la médaille d'or de l'équipe de France de volleyball aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la FFvolley (fédération française de volley) compte aujourd'hui plus de 141 000 licenciés dans 1377 clubs. Pour protéger les clubs et adhérents qui utilisent les services proposés sur son site Web, la fédération a mis en place la solution Certilane de Taklane.

Avec la digitalisation en cours de l'écosystème sportif, de plus en plus de services sont proposés aux licenciés sous forme numérique, par exemple des espaces destinés aux clubs ou la saisie des résultats de compétition en ligne. Cette transformation s'accompagne toutefois de risques accrus d'hameçonnage, en particulier pour les grandes fédérations et clubs sportifs. Pour aider ses adhérents à utiliser ses services en toute confiance, la FFvolley a donc choisi de mettre en place la solution Certilane. Celle-ci permet aux internautes de s'assurer qu'ils sont bien sur le site légitime, en authentifiant celui-ci à l'aide d'une application. Elle prévient ainsi d'éventuelles tentatives de phishing à travers des sites Internet frauduleux. « L'hameçonnage est une réelle menace qui plane sur l'ensemble des organisations et avec l'annonce de cette accélération digitale, il nous semblait évident d'assurer la prévention et la préservation des données pour lutter contre ceci », pointe Éric Tanguy, président de la fédération française de volley.

Pour mettre en oeuvre la solution, la FFvolley a au préalable installé sur son site un dispositif basé sur JavaScript et des certificats SSL. Cette installation ne nécessite pas d'intégration avec le système d'information et s'effectue donc en une dizaine de minutes seulement. Du côté des utilisateurs, ceux-ci ont simplement besoin de télécharger l'application Certilane, qui est gratuite et ne demande aucune donnée personnelle. Avec celle-ci, ils peuvent ensuite scanner les QR codes générés par la solution pour vérifier s'ils sont en présence d'un site authentifié. « Ce partenariat avec Taklane permettra de proposer un réel service à nos clubs pour sécuriser les précieuses données de nos licenciés. C'est une vraie solution que nous offrons à l'ensemble de nos clubs, et nous en sommes ravis », affirme Éric Tanguy.

En février 2022, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a également retenu la solution, en prévision des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Veillez-vous à avoir toujours des sauvegardes suffisamment récentes pour pouvoir redémarrer les activités dans un délai raisonnable pour votre entreprise ?