Projets

La Fédération Française de Gymnastique adopte une double solution unifiée de messagerie en SaaS

La Fédération Française de Gymnastique adopte une double solution unifiée de messagerie en SaaS

La fédération sportive a choisi une solution d'Alinto mixant sa propre solution Alinto Pro et Microsoft Exchange.

Publicité« Nous n'étions pas satisfaits de notre prestataire hébergeant notre Microsoft Exchange et, de plus, il devenait nécessaire d'unifier les adresses de messagerie de l'ensemble des structures déconcentrées qui variaient trop » indique Bruno Jacquetin, responsable des Systèmes d'Informations de la Fédération Française de Gymnastique. Courant 2010, la fédération sportive lance donc un appel d'offres pour refondre et unifier totalement sa messagerie. Il fallait d'un côté une solution collaborative complète pour les 70 comptes assez fixes du siège et d'autre part une messagerie classique pour les 2000 comptes des différentes structures locales (clubs, fédérations départementales...). Chaque structure était en effet dotée jusqu'alors de ses propres outils et il y avait de ce fait une grande variété dans les adresses qui devenait de plus en plus compliquée à gérer.

Bruno Jacquetin se souvient : « nous avons reçu des propositions d'un peu tous les types : un gros serveur Microsoft Exchange installé chez nous, ou bien hébergé, etc. Nous avons choisi la solution qui était la plus intéressante en termes de tarif et la moins contraignante du point de vue de l'administration. » Déployer un Microsoft Exchange pour plus de 2000 comptes aurait été à la fois inutile, complexe et cher.

La Fédération Française de Gymnastique a opté pour une solution mixant Microsoft Exchange pour les comptes en ayant l'usage et Alinto Pro pour tout le monde. L'ensemble est hébergé chez Alinto. Techniquement, Alinto Pro est le serveur de messagerie mais Microsoft Exchange vient y récupérer les données pour les comptes pour lesquels il est paramétré. Les aspects collaboratifs sont gérés dans Microsoft Exchange. Les boites POP/Imap, dont les identités et titulaires sont très variables dans le temps, sont crées et administrées via une interface web par le RSI. A l'inverse, les comptes Exchange, plus stables mais aussi plus complexes à gérer, sont administrés par Alinto.

Le coût de la solution repose sur un modèle de forfait au nombre de comptes par an.

La solution a été déployées en production mi-décembre 2010.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?