Projets

La dématérialisation des formalités d'export annoncée

Hervé Novelli a pris des engagements en ce sens ce matin, mais oubliant les initiatives déjà prises avant l'élection de Nicolas Sarkozy.

PublicitéLors d'un déplacement sur la zone de fret de Roissy-Charles-de-Gaulle, le secrétaire d'Etat aux entreprises et au commerce extérieur, Hervé Novelli, a annoncé la dématérialisation totale des formalités liées aux exportation pour l'année 2008. Selon le secrétaire d'Etat, l'intégralité des formalités pourront être réalisées via un service en ligne unique, les pouvoirs publics s'impliquant pour fédérer les acteurs et assurer la cohérence indispensable à l'atteinte de cet objectif. Par ailleurs, en parallèle à cette dématérialisation, un rapport a été commandé à l'Inspection Générale des Finances sur les possibilités de simplification des procédures d'export. Rappelons que plusieurs ports, à commencer les deux premiers français, Le Havre et Marseille, ont mis en oeuvre un outil fédérant l'ensemble des acteurs concernés par l'export, des douanes aux transporteurs en passant par tous les prestataires locaux pour, justement, atteindre l'objectif présenté par Hervé Novelli. Cet outil est réalisé par Sogyp et son implantation exemplaire en Guadeloupe avait d'ailleurs été saluée en 2006 par un Trophée Entreprises et Société de l'Information remis par les rédactions du Groupe IDG. Mais, lors de son intervention, le secrétaire d'Etat a déclaré beaucoup attendre des initiatives privées, notamment des projets du consortium eComExt réunissant Orange, Sopra Group et Axway. Sans doute les formalités d'exportation en aéroports sont elles radicalement différentes de ces mêmes formalités dans les ports maritimes pour justifier que le secrétaire d'Etat préfère les vagues projets aux produits déjà déployés et opérationnels depuis des années...

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?