Projets

La CMA CGM inaugure un géant des mers connecté

La CMA CGM inaugure un géant des mers connecté
Avec 54 mètres de large et 398 mètres de long, le Bougainville est plus grand que cinq avions Airbus A380.

Inauguré le 6 octobre 2015, le Bougainville est le premier porte-conteneurs embarquant des conteneurs connectés. Grâce à un boîtier, la CMA CGM peut collecter des informations comme la température à l'intérieur du conteneur en temps réel.

PublicitéCMA CGM, fondé et dirigé par Jacques Saadé, est un leader mondial du transport maritime. Ses 470 navires desservent plus de 400 ports dans le monde, sur les 5 continents. Le groupe emploie 22 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social. Le mardi 6 octobre, le dernier né de la famille des porte-conteneurs de la CMA CGM, le Bougainville, a été inauguré au Havre par le président François Hollande.
Ce dernier a la particularité d'être équipé d'une technologie lui permettant de collecter en temps réel des informations pendant le transport.

Collecte d'information en temps réel

Le Bougainville est, en effet, le premier porte-conteneurs au monde à être équipé d'une technologie IoT qui transforme les conteneurs en objets connectés. Ils sont ainsi en permanence connectés grâce à des antennes relais. Des informations qui sont ensuite envoyées au siège du groupe CMA CGM à Marseille.
Pour ce faire, la compagnie de fret s'est adressée à Traxens. Cette start-up marseillaise propose un boîtier qui donne accès à la position géographique du conteneur, les variations de température, le taux d'humidité, les vibrations, les chocs ou les effractions, que subissent les conteneurs durant le voyage.

Accélérer le dédouanement

Ces données sont également reçues par les bureaux de la douane. De quoi accélérer le dédouanement des marchandises à l'arrivée.
Ces boîtiers sont aussi utiles pour le transport réfrigéré de matières périssables , puisqu'ils permettent de contrôler et, même, d'ajuster la température des conteneurs réfrigérés à distance.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà utilisé des services de leasing pour certains équipements matériels ?