Projets

La clinique Rhéna modernise son infrastructure IT

La clinique Rhéna modernise son infrastructure IT
Michel Toussaint, DSI de la clinique Rhéna, a confié à Axians et HPE la modernisation de l'infrastructure IT de l'établissement de santé. (Crédit Photo :

Entre regroupement et création de bâtiment, la clinique Rhéna a décidé de moderniser son infrastructure IT. L'établissement a fait appel à Axians et à HPE pour mener à bien ce projet.

PublicitéBasée à Strasbourg, la clinique Rhéna est le fruit du regroupement de 3 cliniques privées (la fondation Adassa, l'établissement des Diaconnesses de Strasbourg et la clinique Saint Odile). En février 2017, le groupement a ouvert un autre site sur les berges du Rhin, offrant une surface de 30 000 m² pour les 800 collaborateurs et 300 praticiens libéraux. Cet établissement accueille plus de 100 000 patients par an. Lors de sa construction, la DSI souhaitait refondre son architecture IT et proposer de nouveaux services aux personnels, ainsi qu'aux patients et aux visiteurs. Les souhaits de la direction informatique étaient de trois ordres : une infrastructure réseaux uniquement IP et sécurisée, une infrastructure virtualisée dans deux salles serveurs, une simplification de l'accès au SI et de la mobilité au sein de l'établissement pour les personnels et professionnels du corps médical.

Face à ces exigences, la DSI a effectué une étude de marché et a privilégié les partenaires locaux pour la réalisation du projet. Le choix s'est arrêté sur Axians en tant qu'intégrateur et HPE comme constructeur. Concrètement, le projet a été mis en place sur 9 mois et a nécessité le travail en parallèle et coordonné de 3 équipes. Les points forts du projet tournent autour de trois axes : l'installation de deux salles de productions redondantes et sécurisées, la couverture totale de l'établissement en WiFi et un accès au système d'information dédié aux personnels de santé. A ceci s'ajoute l'intégration de la solution d'accès et authentification forte par badges sans contact.

3Par, Infosight et Aruba

Sur le plan technique, les datacenters ont été équipés par des solutions HPE, en l'occurrence des baies de stockage HPE 3Par bénéficiant du service de maintenance prédictive via Infosight. La partie réseau, du LAN datacenter jusqu'au WiFi utilisateur, a été fournie par Aruba. L'établissement souhaitait par ailleurs intégrer des technologies de géolocalisation pour proposer des services innovants (parcours médécins, patients, suivis des équipements médicaux).

Après 20 mois d'activité, la modernisation est un succès. Le DSI de la clinique Rhéna, Michel Toussaint, salue dans un communiqué, « Axians et HPE, deux partenaires capables de mettre en place un projet complexe dans les délais serrés ». Il ajoute que « grâce à celui-ci, la clinique Rhéna va pouvoir poursuivre son développement en cohérence avec le virage numérique initié dans le domaine de la santé et confirmé par le programme gouvernemental « ma Santé 2022 » ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en production une base de données en mémoire ?