Projets

La Clinique des Trois Soleils sécurise le télétravail en milieu médical

La Clinique des Trois Soleils sécurise le télétravail en milieu médical
Claude Orsini, Administrateur du Réseau Informatique de la Clinique des 3 Soleils, a sécurisé dans l’urgence les accès en télétravail à des données sensibles.

Premium Computer Services (PCS) a intégré des technologies WatchGuard pour permettre le télétravail des administratifs de la Clinique des 3 Soleils.

PublicitéSituée à Boissise-le-Roi en Seine et Marne, dans la banlieue de Melun, la Clinique des Trois Soleils est spécialisée en rééducation de l'appareil locomoteur et neurologique. Pour assurer le service à ses 148 lits et une centaine de places en soins ambulatoires, la clinique emploie 250 personnes, essentiellement du personnel soignant, dont 25 administratifs. Si, pour la plupart des soins, le présentiel s'impose évidemment, la crise sanitaire a incité l'établissement à basculer en télétravail ses équipes administratives. Or, pour la clinique traitant par nature des données médicales, la cyber-sécurité est évidemment primordiale.

Client depuis une douzaine d'années de diverses solutions WatchGuard, la clinique a eu recours à l'intégrateur Premium Computer Services (PCS) qui a mis en oeuvre une implémentation de ces solutions destinée à permettre le télétravail pour l'ensemble du personnel administratif, même les agents manipulant des données médicales. La clinique disposait déjà d'un serveur Windows Remote Desktop Services pour accéder à des postes virtualisés protégés par un firewall WatchGuard M570. Cet accès a été relié par VPN à un firewall virtuel WatchGuard hébergé à Paris (donc sur le territoire national) et au portail associé, protégé par la solution d'authentification multifacteur AuthPoint de WatchGuard.

Les utilisateurs accèdent à leurs postes de travail via le portail et en s'identifiant grâce à l'app mobile AuthPoint. L'accès aux données, qui restent physiquement dans la clinique, s'opère donc très simplement via un navigateur web. Cette technologie a pu donc être installée sans intervention chez les personnels et chacun a été formé également à distance. Le coût global de la solution est de 15 euros par mois et par utilisateur, soit 375 euros par mois dans le cas de la Clinique des Trois Soleils.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des outils de sandboxing pour détecter et bloquer des menaces en amont ?