Projets

L'Organisation internationale de la francophonie va refondre une partie de son SI avec un PGI open-source

L'Organisation internationale de la francophonie va refondre une partie de son SI avec un PGI open-source

Une SSLL québécoise va refondre le système d'information de missions de l'OIF dont le siège est à Paris. Elle va se baser sur OpenERP, un progiciel libre d'origine belge.

PublicitéLa SSLL québécoise Savoir-Faire Linux a annoncé avoir remporté le contrat de refonte du système d'information des missions de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) après un appel d'offres mondial. Ce contrat, allant de la conception à la mise en exploitation à travers le monde en passant par le développement et l'intégration, est estimé à un million d'euros.

L'OIF est une organisation inter-étatique regroupant 57 pays membres de plein exercice et 20 pays observateurs ayant en commun l'usage de la langue française et des valeurs humaines telles que la démocratie et le respect de la diversité culturelle. Son siège est situé à Paris. Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, en est le secrétaire général depuis le neuvième Sommet de la francophonie d'octobre 2002. L'OIF représente au total près de 900 millions de personnes sur les cinq continents. Il dispose de dix établissements dans le monde dont son siège parisien.

Le nouveau système d'information des missions sera construit en utilisant les méthodes agiles et des solutions libres, au premier chef desquelles le PGI OpenERP. Développé en Python avec des interfaces XML, ce PGI utilise une architecture trois tiers : un serveur d'application, une base de données PostGreSQL et un serveur de présentation en mode web.

Savoir-Faire Linux va réaliser l'essentiel du travail au Québec où le contrat va permettre la création d'une vingtaine d'emplois. La SSLL espère également ainsi renforcer l'écosystème du logiciel libre dans son pays et dans le monde. Mais ce contrat va être également l'occasion d'ouvrir une filiale européenne d'ici fin 2013.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Toutes les données ayant une valeur business bénéficient-elles d’une sauvegarde sur un site distant (cloud ou non) ?