Projets

L'Onera infogère ses infrastructures auprès de Sogeti

L'Onera infogère ses infrastructures auprès de Sogeti
L'onera infogère auprès de Sogeti sur 7 sites en région et celui de son siège, ici en photo, à Palaiseau

L'infrastructure informatique et les applications scientifiques des 8 sites de l'Onera sont en totalité infogérés par Sogeti.

PublicitéDans tous les sens du terme, l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) est une institution. Créée à la Libération, cet organisme public dépend du Ministère de la défense pour développer la recherche aérospatiale, ses clients se nomment la Dga, direction générale de l'armement, la Dgac pour l'aviation civile ou bien Airbus, parmi les principaux exemples. L'Onera s'adresse aussi aux PME et PMI du secteur aérospatial. Son chiffre d'affaires 2015 se montait à 225 millions d'euros, avec une légère perte de 5,2 millions d'euros. L'Onera emploie 2000 personnes dont 250 doctorants.

Un contrat de 10 millions d'euros

Cet organisme compte 8 sites en France : Palaiseau (Essonne), Châtillon et Meudon (Hauts-de-Seine), Lille, Toulouse, Fauga-Mauzac (Haute-Garonne),  Salon-de-Provence, Modane-Avrieux (vallée de la Maurienne).  Sogeti assure depuis quinze ans l'infogérance d'une partie des infrastructures de l'Onera, un contrat qui vient d'être étendu à la totalité des sites, pour les quatre prochaines années et pour un montant de 10 millions d'euros. Sogeti explique couvrir la production informatique des 4 500 postes de travail et 230 serveurs et stations de calcul et les applications scientifiques et techniques. La SSII traite également les services aux utilisateurs, le maintien en conditions opérationnelles, la supervision, l'exploitation et l'intégration des nouveaux services.

Le SI de l'Onera doit répondre à un niveau de plus en plus élevé de qualité, pour répondre au nouveau plan stratégique scientifique 2015 / 2025 qui nécessite une maîtrise totale des plateformes informatiques, dans un mode digitalisé et plus international. Dans cette optique, l'Onera fait le choix d'une infogérance unifiée avec Sogeti.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des outils de prévention des pertes de données (Data Loss Prevention) ?