Projets

L'Inserm sauvegarde toutes ses données avec une seule solution

L'Inserm sauvegarde toutes ses données avec une seule solution
L’équipe Interféron et restriction antivirale, à l’Institut de recherche en infectiologie de Montpellier (IRIM), laboratoire de l’INSERM, étudie ici le SARS-CoV-2.

Dans un environnement particulièrement complexe, l'Inserm a choisi la solution Arx One Backup pour sauvegarder et protéger toutes ses données.

PublicitéFondé en 1964 par regroupement de plusieurs institutions, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il comprend plus de 5000 chercheurs sur un effectif total supérieur à 13 000. Par nature, les données sont à la fois sensibles et dispersées sur de nombreux ordinateurs et systèmes. Pour les sauvegarder mais aussi les protéger (notamment des ransomwares), l'INSERM a eu recours à la solution française Arx One Backup.

La solution est utilisée pour les sauvegardes des postes ainsi que des machines d'analyse, vérifier la continuité de celles-ci et, le cas échéant, restaurer des données qui auraient pu être perdues. Elle a été choisie car c'était une solution simple et à la portée de toute l'équipe informatique pour mettre en sécurité les données des postes utilisateurs. La solution permet de sauvegarder les fichiers, les bases de données, les machines virtuelles, les documents Office 365... dans des environnements Windows, Linux, NAS Synology ou MacOS.

Les sauvegardes sont protégées par un chiffrement intégral AES 256 bits et hébergées sur une infrastructure dédiée en France. L'accès aux sauvegardes ne peut se faire qu'avec une identification à deux facteurs et l'éditeur estime donc qu'elles sont également protégées contre les ransomwares.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une infrastructure réseau virtualisée de type SD-WAN ?