Projets

L'Imprimerie Peau triomphe simplement d'un ransomware

L'Imprimerie Peau triomphe simplement d'un ransomware
L'imprimerie Peau a subi une attaque par ransomware deux semaines avant Noël 2015.

Face aux cyberattaques sophistiquées, une réponse simple est parfois la meilleure comme une sauvegarde efficace. Démonstration avec l'Imprimerie Peau et la solution YooBackup de Wooxo.

PublicitéFondée en 1954 et installée à environ cinq kilomètres d'Alençon, l'Imprimerie Peau réalise des travaux aussi bien en offset qu'en numérique. Pour cette entreprise, une journée d'arrêt représente un manque de facturation de 40 000 euros. Or, bien sûr, son activité est aujourd'hui totalement informatisée. Deux semaines avant Noël 2015, en plein rush de fin d'année, toutes les stations informatiques de l'entreprise sont soudain bloquées par un ransomware qui crypte l'intégralité des fichiers.

D'après l'analyse effectuée a posteriori, le ransomware s'était introduit sur le réseau via un lien de phishing. La situation de cette entreprise était donc d'une grande banalité.

Heureusement, en amont, la société avait installé une box de sauvegarde YooBackup de Wooxo qui automatise la sauvegarde de tous les serveurs et postes de travail. Le prestataire-revendeur Aca Bureautique a ainsi pu, en moins de vingt-quatre heures, restaurer la totalité des stations de travail sans perdre un seul fichier sauvegardé. La vitesse de restauration n'est pas liée au débit Internet puisque la box est locale, même si elle peut être répliquée dans le cloud pour couvrir les atteintes physiques au site (incendie, etc.).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous partager facilement des données avec votre écosystème, par le biais d’APIs ou autres moyens ?