L'ex-DSI de la SNCF Henri Pidault rejoint CMA CGM
DSI groupe de la SNCF jusqu'en mars dernier, Henri Pidault devient vice-président en charge de la stratégie et de la transformation IT de l'armateur. Il y rejoint un autre transfuge de l'opérateur ferroviaire, Marlène Dolveck.
PublicitéLe groupe CMA CGM enregistre un second transfuge de la SNCF. Après Marlène Dolveck, la DGA transformation de l'opérateur ferroviaire devenue en juillet vice-présidente de l'armateur en charge de l'IT, de la transformation numérique, de l'IA, de la cybersécurité et de la R&D de l'armateur, c'est au tour d'Henri Pidault de rejoindre le groupe dirigé par Rodolphe Saadé. L'ex-DSI groupe de la SNCF - entre août 2019 et mars 2025 - y prend la fonction de vice-président en charge de la stratégie et de la transformation IT de CMA CGM. En 2024, l'armateur a réalisé un chiffre d'affaires de 55,5 Md$, en hausse de 18%, pour un bénéfice net de 5,7 Md$.
Rappelons qu'en mars dernier, Julien Nicolas avait vu ses fonctions s'étendre au sein de la SNCF, récupérant la direction de l'ESN interne, e.SNCF Solutions, en plus de sa fonction de directeur du numérique depuis 2021. Une promotion qui avait poussé Henri Pidault, auparavant titulaire du poste, à reprendre la direction du fonds d'investissement de la société nationale, 574 Invest, et une fonction nouvellement créée de directeur des actifs numériques du groupe. Henri Pidault étant alors placé sous la responsabilité de... Marlène Dolveck, qui partira quelques mois plus tard chez CMA CGM.
Entré à la SNCF en 2017 - en tant que directeur de la performance numérique -, Henri Pidault a été DSI de Mazars et de la Compagnie des Alpes, avant un passage entre 2012 et 2017 dans l'industrie du numérique, d'abord chez l'éditeur Kyriba, puis chez Deloitte Digital. Diplômé de l'ENS, Henri Pidault est aussi, depuis 2021, le président de Renater, le réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire