Projets

L'Eurométropole de Strasbourg unifie son infrastructure avec l'hyperconvergence

L'Eurométropole de Strasbourg unifie son infrastructure avec l'hyperconvergence
En adoptant l’hyperconvergence, Strasbourg a gagné en réactivité et en performance.

Pour remplacer des infrastructures hétérogènes de multiples générations, l'Eurométropole de Strasbourg a mis en oeuvre l'hyperconvergence avec Nutanix.

PublicitéRegroupant 33 communes, l'Eurométropole de Strasbourg mutualise un certain nombre de services de proximité (déchetterie, piscine, médiathèques...) et de services transverses (espaces verts, voirie...). Elle comporte 6 600 utilisateurs de 250 métiers différents qui utilisent 350 applications. Or celles-ci étaient hébergées sur une infrastructure vieillissante et très hétérogène, issue de l'histoire déjà ancienne du SI de la collectivité : trois vCenter différents, sept générations de matériel, le tout réparti dans 12 clusters VMware avec plus de 350 machines virtuelles. Il en résultait des difficultés et des lourdeurs d'administration. Une remise à plat de ces infrastructures a donc été décidée fin 2017.

Après un appel au marché, c'est la technologie d'hyperconvergence Acropolis de Nutanix qui a été choisie. Un cluster de 7 noeuds Dell bi-socket doté de 768 Go de RAM et 20 disques de 2 To en full SSD a été déployé en premier pour valider la nouvelle architecture. Après les tests qui ont révélé des performances supérieures aux attentes, une migration globale a été lancée. Au final, deux salles distantes ont été déployées avec une réplication temps réelle pour le PCA avec le mode Metro Cluster Availability proposé par Nutanix. Le premier cluster comporte 12 noeuds et le second 10.

Les gains en performance ont été rapidement constatés par les utilisateurs. Surtout, l'administration de l'infrastructure a gagné largement en réactivité et en simplicité (passage d'une demi-journée à une heure pour provisionner une machine virtuelle par exemple). Enfin, la nouvelle architecture a eu des bénéfices inattendus comme la réduction du nombre de licences VMware.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?