Management

L'emploi technologique résiste, même s'il n'est pas épargné par la crise

L'emploi technologique résiste, même s'il n'est pas épargné par la crise
La Fondation Linux a publié son rapport 2023 sur l’emploi et les métiers technologiques.

Malgré l'incertitude économique actuelle, l'emploi dans les métiers technologiques résiste, comme le révèle une étude menée par la Fondation Linux. La recherche demeure en particulier élevée sur certains profils, et les entreprises investissent dans la formation et les certifications pour séduire et retenir les talents.

PublicitéA l'occasion de l'Open Source Summit d'Amérique du Nord à Vancouver, la Fondation Linux a présenté son rapport « Tech Talent 2023 », un état des lieux de l'emploi et des compétences technologiques dans le monde, en sollicitant environ 400 responsables. Une chose est sûre, le secteur n'est pas épargné par la vague d'incertitudes qui pèse sur l'économie. Si globalement, les entreprises ont augmenté le recrutement technologique en 2022 (pour 60%), elles sont 59% à avoir révisé leur plan d'embauche face aux préoccupations. Toutefois, 37 % ont choisi de ne pas modifier leurs stratégies de recrutement.

Et l'avenir n'est pas si morose, car 56 % des répondants ont l'intention d'embaucher en 2023. Un chiffre à mettre en perspective avec 30% des sondés qui tablent sur un gel des effectifs cette année. Une posture attentiste et moins violente que des licenciements. Reste que des acteurs importants de l'écosystème open source ont annoncé des suppressions de postes dans ce domaine, comme le montrent les récentes annonces de Red Hat. La Fondation Linux constate par ailleurs que les postes techniques hautement qualifiés sont les plus touchés.


L'année 2023 va être une question d'arbitrage entre recrutement et gel des embauches. (Crédit Photo : Fondation Linux)

Les demandes en IA, Kubernetes et AR/VR en plein boom

Sur les profils justement, certaines compétences sont plus recherchées que d'autres. Ainsi, la cybersécurité reprend la tête des talents demandés en 2023. Viennent ensuite les experts en cloud et les technologies de conteneurisation (qui perdent une place). En troisième position, la demande en intelligence artificielle fait un bond de trois places, certainement portée par la montée en puissance des IA génératives en fin d'année 2022. On notera la 10eme place des spécialistes de Kubernetes, progressant de trois points dans le classement. La plus forte progression est à mettre à l'actif de la réalité augmentée et virtuelle (+4 places). En revanche, c'est la dégringolade pour les technologies de stockage, qui passent de la 9ème à la 15ème place.


Le classement des compétences de 2023 a un peu évolué par rapport à 2022. (Crédit Photo : Fondation Linux)

Les entreprises ayant du mal à recruter ces talents, elles se tournent vers la formation en interne. Près de 70% d'entre elles offrent à leur personnel IT des possibilités de formation, notamment sur des domaines en tension comme Kubernetes et les IA génératives. La Fondation Linux a constaté que l'investissement dans l'amélioration des compétences est vital pour les entreprises qui cherchent à suivre les technologies émergentes et à rester compétitives sur le marché. Autre point soulevé par l'étude, les sociétés se tournent aussi vers les certifications et les tests préalables à l'embauche pour vérifier les compétences des candidats. 80 % des professionnels des ressources humaines s'appuient sur les certifications pour prendre des décisions en matière de recrutement. Une stratégie RH complète pour séduire et retenir les talents nécessaires, quand on sait que 29% des recrutés partent dans les 6 mois suivant leur embauche.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?