Projets

L'Education Nationale muscle le WiFi de ses bâtiments administratifs

L'Education Nationale muscle le WiFi de ses bâtiments administratifs
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, va bénéficier d’un réseau WiFi de qualité comme tous ses agents administratifs.

Extreme Networks et WiFirst ont été choisis pour renforcer l'infrastructure WiFi au sein des services centraux et déconcentrés des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

PublicitéSi écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées sont gérés et équipés, y compris informatiquement, par les collectivités locales compétentes, ce n'est pas le cas des bâtiments administratifs. Les ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation viennent ainsi de choisir de doter leurs bâtiments administratifs, aussi bien les services centraux que déconcentrés, d'un nouveau réseau WiFi managé. En l'occurrence, c'est WiFirst qui a été choisi comme opérateur pour la maintenance, le support et l'extension de l'infrastructure WiFi. Ce prestataire s'appuiera sur les solutions d'Extreme Networks.

La Direction du Numérique pour l'Education et le Pôle Nationale de Compétences Réseaux avaient déjà choisi la solution d'Extreme Networks en 2016 lors d'un premier appel d'offres pour environ la moitié des sites (soit 1500 équipements). Le marché public conclu à l'issu d'un nouvel appel d'offres est une extension de celui de 2016. Il vise à garantir un accès à internet performant, tout en respectant les bonnes pratiques de sécurité et de traçabilité qu'exige la fourniture d'un tel service.

Outre les services rattachés au siège ministériel, le marché concerne 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'Éducation nationale ainsi que les services en charge de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le marché vise à homogénéiser les solutions utilisées au sein des différentes académies et à fournir un accompagnement technique avec transfert de compétences aux équipes internes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous virtualisé vos environnements de stockage pour pouvoir facilement les faire évoluer ?