Bibliographies

L'architecture d'entreprise expliquée

L'architecture d'entreprise expliquée

L'explication pratique du référentiel d'architecture d'entreprise TOGAF est l'objet d'un ouvrage récemment publié chez Dunod.

PublicitéThe Open Group Architecture Framework (TOGAF) est un modèle normalisé d'architecture d'entreprise développé par l'Open Group, un consortium de plus de 300 entreprises. Philippe Desfray, co-fondateur de Softeam, et Gilbert Raymond, responsable du pôle SI de la même SSII, viennent de signer un ouvrage d'explication pratique sur la mise en oeuvre de Togaf publié chez Dunod.
L'ouvrage, assez logiquement, commence par présenter les bases de la démarche Togaf et de la méthode ADM (Architecture Development Method) associée pour définir et faire évoluer l'architecture des entreprises et de leurs systèmes d'information. Au coeur de la description architecturale, on trouve les artefacts, des instruments de représentation et de communication d'une partie de l'architecture. Il développe ensuite, phase par phase, la mise en oeuvre de la démarche avant de consacrer deux chapitres à l'interconnexion de Togaf d'une part avec la démarche SOA et d'autre part avec le BPM. Les liens avec ITIL sont par contre étudiés dès les premières pages. Les auteurs ont fait le choix, très pertinent, de s'appuyer sur des descriptions UML.

L'architecture d'entreprise avec une vision pédagogique

Comme Yves Caseau, DGA de Bouygues Telecom et membre de l'Académie des Technologies, le signale dans la préface, l'architecture d'entreprise est un vaste sujet, Togaf également, et il convient d'aborder ces sujets avec méthode. C'est l'objectif de cet ouvrage dont la lecture, par conséquent, peut faire gagner un temps précieux à tous les décideurs.
TOGAF en pratique est bien structuré afin de faciliter une lecture rapide ou parcellaire. Chaque chapitre s'ouvre sur un résumé de ses objectifs, là encore pour permettre de « sauter » des parties dont le lecteur n'aurait pas l'usage comme pour bien placer les éléments les uns par rapport aux autres. Largement illustré de schémas clairs, le texte procède d'une démarche pédagogique. Notons enfin, en fin d'ouvrage, un très important glossaire qui s'ajoute à une bibliographie et une index.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Une procédure simple est-elle à disposition de la DSI pour réclamer des pénalités aux fournisseurs ne respectant pas les SLA / les clauses contractuelles ?