Projets

L'agglomération de Toulon se dote d'un réseau très haut débit en DSP

L'agglomération de Toulon se dote d'un réseau très haut débit en DSP

La Délégation de Service Public (DSP) a été signée le 2 avril 2012 pour que Toulon Provence Méditerranée se dote d'un réseau très haut débit fourni par une filiale d'Altitude Infrastructure et construit par Sogetrel.

PublicitéToulon Provence Méditerranée est une agglomération de 12 communes d'une surface de 37 000 hectares, 430 000 habitants et 27 000 entreprises. Pour renforcer son développement économique dans le cadre du programme Toulon Grand Projet Rade, elle a décidé de lancer le projet TPM Très Haut Débit. Une délégation de service public (DSP) a été signée le 2 avril 2012 à cette fin.
La délégation est d'une durée de 20 ans et impliquera un investissement de 10,74 millions d'euros dont 54% (5,9 millions d'euros) de financements publics. C'est une filiale dédiée d'Altitude Infrastructure, THD 83, qui est délégataire pour construire, exploiter et commercialiser le réseau. Celui-ci sera construit par Sogetrel.
D'ici mi-2013, la DSP prévoit la construction de 216 kilomètres de fibre et deux noeuds de raccordements optiques au backbone national d'Altitude Infrastructure. Cette première phase va entraîner une desserte de 63 zones et parcs d'activités économiques ainsi que de 187 sites publics (les 12 hôtels de ville, les collèges, les lycées, les hôpitaux, les sites militaires, etc.). Les extensions sont prévues au fil des besoins et de la rentabilité économique.
Les établissements raccordés, publics ou privés, bénéficieront d'un débit symétrique garanti de 1 Gb/s.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?