Projets

L'aéroport Charles de Gaulle propose aux voyageurs de se repérer par géolocalisation

L'aéroport Charles de Gaulle permet désormais à ses usagers de se repérer au sein de la totalité de ses bâtiments. Un an après sa sortie, l'application de géolocalisation My Way Aeroport de Paris couvre désormais 600 000 mètres carrés.

PublicitéAfin de permettre aux touristes de se repérer dans les 600 000 m² couverts de l'aéroport Charles de Gaulle, un système de géolocalisation en 3D a été mis en place, disponible sur l'application mobile « My Way Aéroports de Paris ».

Cette application, lancée en juillet 2011 permettait de se localiser un périmètre indoor de 200 000 m². Grâce à la mise à jour de l'application, il est désormais possible de se déplacer et de se localiser depuis son smartphone dans les 600 000 m² de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Les 61 millions de voyageurs qui transitent chaque année pourront se repérer grâce à des indications en français et en anglais. Il sera possible d'être guidé au sein des quatre niveaux de l'aéroport et de la gare SNCF, aussi bien sur l'ensemble des terminaux que des salles de débarquement.

Le système de localisation permet de se situer avec une précision moyenne de 5 mètres. Par ce biais, l'utilisateur accède à un guidage visuel et vocal en anglais ou en français, afin de lui indiquer le chemin le plus court jusqu'à son point d'arrivée voulu.

De plus, grâce à un plan d'accès interactif en 3D, chaque nom de service, terminal, porte ou commerce est indiqué sur la carte, ce qui permet de fournir des informations plus larges sur les vols ou les promotions en cours, tout cela en fonction du profil et du lieu où se trouve le passager.

Les fonctionnalités sociales ne sont pas oubliées et il est possible de localiser un contact, même au milieu de la foule. Afin de fonctionner sans latence ou perte de contact cette troisième version de « My Way Aéroports de Paris » se sert des bornes Wifi afin que l'utilisateur puisse se guider sans coupures au sein de l'aéroport.

Le premier déploiement sur les 200 000 m² a convaincu la société Aéroports de Paris de l'utilité de ce service. Ainsi, Olivier Tarneaud, Directeur Marketing d'Aéroports de Paris déclare que « [la société a] décidé d'étendre la solution à l'ensemble de l'aéroport. » Celui-ci rajoute que « la nouvelle version de l'application géolocalisée « My Way Aéroports de Paris » est disponible sur Google Play pour les smartphones Androïd depuis début juillet. »

L'application, développée par Aéroports de Paris, sera disponible sur iPhone en fin d'année 2012, ce qui permettra de faire fonctionner l'application avec 80% des smartphones du marché.

Le système de géolocalisation est basé sur Nao Campus, fournie par Pole Star, et son partenaire l'opérateur Wi-Fi Hub Telecom. Pour Christian Carles, PDG de Nao Campus, «  au-delà du confort des passagers, l'application mobile géolocalisée est une source de revenus complémentaires pour nos clients qui peuvent la monétiser auprès de sociétés ou marques souhaitant communiquer sur ce nouveau support marketing temps réel. »

PublicitéPhoto : Olivier Tarneaud - Directeur Marketing d'Aéroports de Paris

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un cadre de sécurité unifié pour tous vos environnements IT, qu’ils soient dans le cloud ou sur site ?