Projets

L'ADAPEI 64 déploie un nouvel outil de gestion pour piloter ses 7 ESAT

L'ADAPEI 64 déploie un nouvel outil de gestion pour piloter ses 7 ESAT
L'ADAPEI 64 dispose désormais d'une gestion centralisée.

Pour gérer ses 7 établissements et services d'aide par le travail (ESAT), l'ADAPEI 64 a déployé la solution Wavesoft avec l'intégrateur Seriel.

PublicitéDans ses 41 établissements, l'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI) des Pyrénées-Atlantiques prend en charge les personnes handicapées tout au long de leur vie. Elle dispose notamment de 7 ESAT (établissements et services d'aide par le travail), des structures destinées à l'insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.

Jusqu'en 2017, ces 7 ESAT étaient gérés par une solution décentralisée, dont l'utilisation était très hétérogène d'un établissement à l'autre. Pour remplacer le système existant, inadapté aux nouvelles évolutions réglementaires, l'association s'est mise en quête d'une nouvelle solution, à la fois modulaire et centralisée. Son choix s'est porté sur le progiciel de gestion intégré (ERP) de l'éditeur français Wavesoft. « La solution devait être facile à utiliser par nos professionnels, mais aussi par les personnes en situation de handicap que nous accompagnons », souligne la directrice informatique Mme Arandia.

Un choix validé à l'aide d'un prototype

Un Proof of Concept (POC) réalisé par l'intégrateur Seriel a permis de confirmer le choix. Cette phase a permis d'identifier certaines contraintes supplémentaires, comme la nécessité d'une gestion multi-établissements. En effet, chaque ESAT utilisait des processus différents, et il n'existait pas de référentiel commun. Il fallait pouvoir intégrer cet existant complexe rapidement, afin de tenir un planning serré.

Avec l'aide de l'intégrateur, la solution Wavesoft a pu être opérationnelle dès le premier trimestre 2018. De nouvelles bases centralisées et nettoyées ont été mises en place pour les clients (plus de 20 000 références tous ESAT confondus) et les articles (5 000 références). Les processus ont pu être harmonisés, facilitant la communication entre les différents établissements et services.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La valeur de reconstruction du patrimoine data est-elle couverte par une assurance en cas de perte ou d’altération ?