Projets

Kiloutou prioritise ses flux réseaux pour les optimiser

Le loueur de matériels professionnels a choisi une solution d'Ipanema.

PublicitéLa société Kiloutou loue du matériel à destination des professionnels de toutes tailles (grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations, industries, services, PME) et elle est ouverte aux particuliers.

Kiloutou dispose d'un réseau de 270 agences et couvre la totalité du territoire français. La direction de Kiloutou souhaitait garantir le meilleur niveau de disponibilité pour ses applications commerciales et s'engager sur des objectifs de qualité de service auprès des utilisateurs de son réseau et in fine de ses clients. Afin d'ajuster la qualité de service de son réseau télécoms, Kiloutou a mis en place une optimisation du trafic sous forme de boîtier.

L'idée est de s'engager sur des objectifs de qualité de service et d'améliorer la performance du réseau. L'optimisation des performances applicatives et du réseau se fait en temps réel. Cette solution « nous a permis de résoudre les dysfonctionnements qui pénalisaient les utilisateurs de notre réseau. Au final, c'est toute l'entreprise qui bénéficie de cette amélioration. Nous sommes à même de délivrer un meilleur service à nos clients » déclare Jean-Luc Haibette, responsable des opérations informatiques de  Kiloutou.

L'objectif est de prioriser les flux applicatifs en fonction de ses objectifs métiers et de disposer d'un outil de diagnostic pour  identifier les dysfonctionnements et intervenir très localement. Grâce à la nouvelle solution :«  le réseau est moins critiqué et moins facilement critiquable, puisque nous sommes en mesure d'identifier très précisément quel poste de travail ou quelles applications posent problème » se félicite Jean-Luc Haibette.

Avec cette solution d'optimisation, Kiloutou réaliserait une économie de 30% à 50% sur les coûts du réseau sur trois ans, en ajustant la qualité de service aux applications selon leur criticité plutôt que d'augmenter aveuglement la bande passante. C'est la solution d'Ipanema qui a été déployée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?