Business

Jouer offensif quand on est Manager IT

Jouer offensif quand on est Manager IT

Les DSI doivent cesser de « jouer la défense ». Ils doivent créer de la valeur grâce à la technologie. C'est ce qu'illustre Adam Hartung, spécialiste de l'innovation et auteur du livre « Create Marketplace Disruption », dans un article publié chez nos confrères américains de CIO.com.

PublicitéPendant des années, si l'on remonte à l'époque des Data Centers, les technologues pensaient que leur première priorité était de s'assurer que les systèmes informatiques soient opérationnels. Leurs indicateurs clés concernaient la disponibilité des systèmes et le fait que les serveurs, les réseaux et les applications fonctionnent. Atteindre de tels objectifs était considéré comme le succès par excellence. Cette orientation a conduit de nombreux responsables informatiques à jouer la défense.
Leur objectif principal était de s'assurer que rien n'aille de travers. Ils pensaient que la valeur des TIC (Technologies de l'information et de la communication) allait de soi aussi longtemps que les paramètres de performance du système et les exigences de service énoncées étaient atteintes. Conséquence, leur approche était défensive. Peut-être que la défense a été suffisante au départ. Avant que l'infrastructure et les applications ne soient devenues facilement accessibles dans un Cloud, la défense pouvait être de bonne guerre. Mais ce n'est plus le cas maintenant.
Alors que la défense n'est pas si mal (et d'un certain point de vue, elle est nécessaire), elle ne motive personne. Il est difficile pour les utilisateurs de comprendre un jeu défensif comme apportant de la valeur ajoutée, ce qui conduit à des pressions pour réduire les coûts informatiques. A présent, les responsables des TIC doivent ajouter de la valeur en mettant en avant offensivement leurs apports. Vous devez fournir la technologie qui offre un avantage concurrentiel et qui contribue à la croissance du chiffre d'affaires, de manière proactive en ajoutant aux revenus et aux bénéfices. Maintenir les systèmes de travail tout en réduisant les coûts de base ne suffit pas pour rester compétitifs. Vous avez à offrir de nouvelles solutions qui augmentent la valeur commerciale.

Jouer pour de bon

Que vous hébergiez un serveur BlackBerry ou que vous mainteniez un système de GRC (Gestion de la Relation Client), vous jouez la défense. Personne ne vous félicitera jamais pour cela même si vous pensez que vous rendez des services délivrant beaucoup de valeur. Les utilisateurs considèrent ces activités comme banales et je crois que (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 30

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?