Projets

Jean Lain Mobilités administre des temps de travail complexes

Jean Lain Mobilités administre des temps de travail complexes
Gérer les horaires complexes de 1800 collaborateurs constituait un défi pour Jean Lain Mobilités.

Le concessionnaire multimarque Jean Lain Mobilités gère les temps et les activités de 1800 collaborateurs avec GTA Cimag Présence de Alpha-3i.

PublicitéFondé en 1966, Jean Lain Mobilités est un concessionnaire automobile, réparateur agréé et fournisseur de services connexes (location...) multimarque (Volkswagen, Audi, Toyota, Lexus, Hyundai, Honda, MG, DS, Citroën...). Ses 90 points de vente en Auvergne-Rhône-Alpes rassemblent 1800 collaborateurs et génèrent 850 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais les 1800 collaborateurs ont des horaires de travail très différents les uns des autres : le personnel administratif a des horaires classiques mais, par exemple, les vendeurs peuvent être amenés à travailler le week-end avec des récupérations induites, certains ont un emploi du temps annualisé tenant compte du niveau d'activité selon la saison, etc. La gestion des temps et des activités (GTA) était donc d'une grande complexité. Pour optimiser cette tache purement administrative et remplacer les feuilles de calcul sur tableur, Jean Lain Mobilités s'est équipé de GTA Cimag Présence de Alpha-3i.

L'outil est utilisé autant par les collaborateurs au travers du portail qui leur est dédié que par les 150 managers (pour gérer les disponibilités et les emplois du temps) ou par les équipes de la DRH. Bien entendu, ce GTA est interfacé avec la paye où il déverse les informations nécessaires (congés, absences, heures supplémentaires...) afin que les éléments variables soient directement calculés à partir des plannings. La DRH s'occupe de générer un emploi du temps théorique pour chaque collaborateur, en fonction des événements et de la saison, qui va être validé ou modifié par les managers pour tenir compte des besoins réels. L'unicité de la donnée permet de garantir la fiabilité des paies. Le gain de temps pour les équipes est lui aussi considérable.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’indicateurs pour savoir quelles applications et services sont utilisés ou pas ?