Informatique Banques Populaires renouvelle ses Data Warehouse

Informatique Banques Populaires, iBP, filiale de la BPCE, renouvelle ses Data Warehouse avec Teradata.
PublicitéLa filiale de la banque BPCE, iBP, gère 35 000 postes de travail pour 30 000 collaborateurs et toute l'informatique du groupe bancaire, en particulier son système d'information unique, Equinoxe. La filiale compte 770 collaborateurs répartis sur 6 sites en France. Elle s'est équipée de deux nouveaux Data Warehouse, de 150 teraoctets chacun, opérationnels depuis un mois. L'un d'eux offre l'environnement de production, l'autre le plan de reprise, c'est une machine dormante.
Ce renouvellement est donc la base du développement informatique de la banque, « tous les métiers bancaires liés à la data sont dessus » nous explique Arnauld Castex, program director data factory, chez iBP, « c'est 60 à 70% de toute la partie règlementée ». La BPCE va en bénéficier avec un peu plus de puissance et de capacités de stockage. « On avait un besoin de volumes par rapport au périmètre traité qui concerne la plupart des métiers de la banque. »
Opérationnel en trois mois
Cet équipement se fait dans la continuité, iBP étant partenaire de Teradata depuis dix ans avec des renouvellements déjà assurés en 2009 et 2014. L'implantation est rapide, les machines sont arrivées en janvier et étaient opérationnelles fin mars, avec l'équipe France de Teradata. C'est un projet tripartite : iBP, l'infogéreur maison (le Gie BPCE Infogérance et Technologies) et Teradata.
Le Data Warehouse n'est pas pour la BPCE un simple équipement. En complément, iBP a installé une plateforme de développement, sa Datafactory, il y a dix-huit mois. « Basée sur les méthodes agiles elle ne cesse de se développer. On va passer avec elle d'une gestion de projets à une gestion en fonction des capacités disponibles que nous procurent les plateformes. Cette équipe agile travaille autour de la data, des nouveaux usages comme le big data, de la datviz. Aujourd'hui, sept groupes de travail s'activent avec de bons résultats, nous rapprochant encore mieux de nos clients internes. »
« La donnée c'est vraiment et de plus en plus l'asset d'une banque, conclut Arnauld Castex, nous nous sommes dotés de deux outils complémentaires, un entrepôt de données et un organisme agile de développement pour ce qui va au-delà de l'infrastructure Teradata. »
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire