Projets

GT Logistics accélère d'un facteur dix les inventaires de son entrepôt de Montauban

GT Logistics accélère d'un facteur dix les inventaires de son entrepôt de Montauban
Victor Yzerd, Manager des projets innovants de GT Logistics, se réjouit : « l'inventory viewer est une alternative crédible à des solutions autres d'automatisations comme le drone avec un niveau de performance équivalent. »

L'entrepôt dédié à la biscuiterie Poult à Montauban géré par GT Logistics a été équipé avec la solution d'inventaire Inventory Viewer de Hub One.

PublicitéLes inventaires restent un point noir dans la gestion des entrepôts par leur coût (personnel, éventuellement la location de nacelles) et leur durée. GT Logistics compte une quarantaine de sites répartis sur l'ensemble du territoire français. La société gère notamment un entrepôt à Montauban dédié à son client la biscuiterie Poult. Pour optimiser et surtout accélérer les inventaires, GT Logistics a équipé cet entrepôt de la solution Inventory Viewer de Hub One. Elle se présente sous la forme d'une plate-forme que l'on pose sur un simple transpalette standard pouvant être utilisé par le personnel habituel, sans besoin de louer une nacelle ou un autre équipement spécifique.

Le constructeur indique : « la solution est équipée de caméras, couplées à une application d'analyse d'images, permettant de lire différents types de code-barres, ainsi que de capteurs pour détecter les palettes, les emplacements et les obstacles éventuels. Les données recueillies par l'Inventory Viewer sont ensuite envoyées par Wi-Fi au système d'information et indiquent l'état des stocks en temps réel. » Chaque emplacement peut être scanné en environ trois secondes au lieu de trente, ce qui représente donc une division par dix du temps d'inventaire. Pour cela, il convient cependant que les stocks soient organisés de façon à ce que les produits puissent être scannés aisément par la solution mais c'est le cas pour toute solution d'automatisation des inventaires (drones, etc.).


La solution Inventory Viewer de Hub One se pose sur un simple transpalette, sans avoir à louer de nacelle.

L'absence de matériel spécifique (nacelle...), en dehors de la solution elle-même, a permis à GT Logistics de basculer en mode d'inventaire tournant au lieu de l'inventaire annuel fiscal. La fiabilité des stocks en est évidemment améliorée. « La solution Inventory Viewer a apporté une réponse innovante au projet que nous menions sur nos stocks et processus associés dans le cadre de nos prestations pour Poult. Si la solution pose quelques préalables de nature et d'organisation sur le stock, l'inventory viewer est une alternative crédible à des solutions autres d'automatisations comme le drone avec un niveau de performance équivalent », a expliqué Victor Yzerd, Manager des projets innovants de GT Logistics.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous virtualisé vos infrastructures de calcul et de stockage ?