Projets

Groupe FL et associés dématérialise courriers et factures avec valeur légale et horodatage

Le groupe d'experts comptables et de commissaires aux comptes a choisi les solutions de la Dpii et FactoSign de ChamberSign.

PublicitéGroupe FL et associés réalise des missions d'expertise comptable et de commissariat aux comptes auprès de sociétés industrielles, commerciales ou de services (TPE, PME et grands comptes) ainsi qu'auprès du secteur associatif. L'activité d'expertise comptable implique la transmission de jusqu'à 200 documents par mois. Le cabinet a souhaité tendre vers le zéro papier pour diminuer ses coûts de gestion, simplifier ses processus de circulation d'informations et adopter une démarche de développement durable. Mais cette dématérialisation doit obéir à des règles extrêmement précises. Il est notamment indispensable de signer tous les documents électronique pour en garantir l'intégrité et l'émetteur ainsi que d'horodater afin d'être en mesure de démontrer le respect des obligations déclaratives. Tous les échanges avec les chefs d'entreprises au sujet de l'arrêté des comptes doivent également pouvoir être tracées avec valeur probante. Depuis janvier 2009, FL et associés a été agréé pour télétransmettre les déclarations des clients du cabinet auprès des URSSAF et du Pôle Emploi. Les télédéclarations fiscales étaient réalisées depuis l'année précédente. A partir de mars 2009, FL et associés teste la solution EDC de Dpii pour dématérialiser les courriers en la couplant à la signature électronique et à l'horodatage FactoSign de ChamberSign. Donnant entière satisfaction, la solution a été déployée en septembre 2009. Le coût du projet n'a pas été mentionné. Les coûts d'envoi des documents aurait, selon l'éditeur, diminué de 65%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?