Projets

GRDF dit adieu à Disco pour sa relation clientèle

GRDF dit adieu à Disco pour sa relation clientèle
Thierry Foix, directeur des relations clientèle chez GRDF, insiste sur le caractère à la fois stratégique et complexe du projet Epod.

Pour remplacer Disco, le système de GRC commun avec Enedis, GRDF a développé Epod en s'appuyant sur CGI Business Consulting.

PublicitéHistoriquement, la distribution d'énergie était, en France, entre des mains uniques. La création d'Engie, Enedis, GRDF, etc. a nécessité des refontes progressives du système d'information dont des briques restaient partagées. En particulier, le distributeur d'électricité Enedis (ex-ERDF) et celui de gaz GRDF disposaient d'une application commune baptisée Disco. Lancé en mai 2019 avec une échéance à date contrainte en mars 2021, le projet Epod visait à remplacer, chez GRDF, l'ancien Disco. Le projet a été mené avec une logique de co-construction en s'appuyant sur les équipes de CGI Business Consulting.

Le périmètre applicatif d'Epod intègre l'ensemble de la relation clientèle : interventions auprès des onze millions de clients, demandes d'abonnés et de fournisseurs, gestion de la relève des compteurs de différents types, référentiel des données techniques et clients... En le menant, il ne s'agissait pas de seulement remplacer Disco mais aussi d'en profiter pour moderniser et digitaliser les activités centrales de l'acheminement du gaz afin d'améliorer la qualité du service rendu aux clients finaux. CGI Business Consulting a notamment assuré le cadrage et le pilotage de la stratégie de déploiement, le contrôle de la qualité des données métiers, l'accompagnement au changement des salariés de GRDF impactés (formations en distanciel, animation d'un réseau de relais de terrain...) et, enfin, suivi des activités une fois la bascule effectuée pour contrôler le maintien de la qualité du service auprès des clients finaux comme des fournisseurs de gaz.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Développez-vous tout ou partie de vos applications en Agile ?