Projets

Grâce au Big Data, Edelia aide les propriétaires à optimiser la consommation énergétique de leurs logements

Grâce au Big Data, Edelia aide les propriétaires à optimiser la consommation énergétique de leurs logements
L'étude des données de la consommation énergétique est au cœur de l'activité d'Edelia

Edelia, du groupe EDF, a recours à la distribution DataStax d'Apache Cassandra pour traiter les données de consommation énergétique.

PublicitéFiliale du groupe EDF, Edelia réalise des prestations de conseil visant à diminuer les consommations d'énergie, notamment auprès des bailleurs de parcs de logements ou d'énergéticiens à l'attention de leurs clients finaux. Elle met donc en oeuvre des solutions de suivi et de mesure des consommations énergétiques en se basant sur la transmission de données issues soit des relevés traditionnels (profils, relevés d'index du compteur...) soit des nouveaux compteurs communicants Linky. La solution e.quilibre créée pour EDF permet par exemple de suivre une consommation estimée et de la comparer aux consommations des années précédentes.

Les données à traiter étant d'énormes volumes puisque concernant la totalité des clients d'EDF, le choix d'une solution de type Big Data s'imposait. Finalement, après divers démonstrateurs et pilotes, Edelia a choisi la distribution Datastax d'Apache Cassandra. Cette base de données open-source orientée colonne et NoSQL a été choisie à cause de la qualité de son support par Datastax avec formation, sa haute disponibilité et la facilité d'accroître le nombre de noeuds physiques au cluster à chaud.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les projets « en mode agile » utilisent-ils une méthode formalisée comme Scrum ?