Projets

Grâce à Michelin, la Matmut teste la conduite améliorée

Grâce à Michelin, la Matmut teste la conduite améliorée
Les conducteurs recevront des conseils pour améliorer leur conduite en fonction de leurs pratiques habituelles.

La Matmut lance une expérimentation de 15 mois auprès de 2000 sociétaires avec un boîtier et une app pour des conseils personnalisés de conduite automobile grâce à Michelin DDI.

PublicitéLa Matmut (Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes) est une société d'assurance mutuelle qui a débuté son activité, en 1962, avec un contrat concernant l'automobile. Aujourd'hui, plus de 2,7 millions de véhicules sont assurés par cette mutuelle. L'amélioration de la conduite est évidemment un enjeu important pour réduire les risques. Les nouvelles technologies peuvent peut-être s'avérer utiles pour cela. Pour le savoir, la Matmut lance une expérimentation baptisée Matmut Connect Auto, basée sur la technologie DDI (Driving Data to Intelligence) de Michelin.

Concernant 2000 sociétaires volontaires durant quinze mois, le test reposera sur un boîtier installé dans les véhicules et une application installée dans les smartphones, les deux étant reliés par bluetooth. Lorsque le testeur aura parcouru 500 kilomètres, il recevra une récompense de 50 euros. A la fin de l'expérimentation, un tirage au sort permettra de gagner une voiture.

Michelin DDI analyse les comportements de conduite. L'application permet dès lors de proposer des améliorations au conducteur (optimisation de l'adaptation aux conditions météorologiques, respect des règles de sécurité...). De l'autre côté, les habitudes de conduite pourront être mieux analysées. Les recommandations seront réalisées de manière globale, pas trajet par trajet. La Matmut insiste sur le strict respect de la vie privée des testeurs : les données resteront bien sûr confidentielles et aucune information de géolocalisation ou d'éventuelle infraction ne sera remontée à la mutuelle. De même, comme il s'agit d'un test, aucune incidence sur le contrat en cours n'aura lieu.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous nommé un DPO (interne ou externalisé) ?